Début du contenu principal.
Parcs Canada affirme que sur plus de 1100 structures dans la ville, 358 ont été touchées par les incendies.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a déclaré que les données mises à jour montrent qu'un tiers de toutes les structures de la ville de Jasper ont été incendiées ou détruites lors de l'incendie de forêt de cette semaine.
Les structures détruites étaient des maisons et des entreprises.
Parcs Canada affirme que sur plus de 1100 structures dans la ville, 358 ont été touchées par les incendies.
Les structures étaient des maisons et des entreprises. Une grande partie des dégâts a été circonscrite à l'ouest de la ville.
Mme Smith soutient que les infrastructures essentielles, notamment les écoles, les hôpitaux et les services de traitement de l’eau, demeurent intactes.
«C'est le travail acharné des pompiers et des travailleurs de première ligne qui a protégé Jasper d'encore plus de dégâts», a déclaré la première ministre aux journalistes lors d'une conférence de presse près de l'entrée est du parc national de Jasper.
Elle dit qu'il faudra un certain temps avant que les résidents soient autorisés à rentrer, mais il n'y a pas de calendrier précis, car l'incendie fait toujours rage dans le parc national Jasper.
À VOIR ÉGALEMENT | «On s’y attendait un peu»: un évacué de Jasper se confie
Mme Smith a déclaré qu'il faut encore s'assurer que les oléoducs ne sont pas endommagés. L'énergie et l'électricité doivent être rétablies. Le feu de forêt doit aussi être maîtrisé afin que des braises ne ravivent pas une autre tragédie.
«Ce n'est pas un processus rapide», a prévenu la première ministre.
La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, quant à elle, a repris ses expéditions de marchandises à travers le parc après avoir fermé le service sur le corridor principal des Rocheuses en raison des incendies.
Mme Smith et d'autres responsables devaient visiter les lieux dévastés de la ville plus tard, vendredi.
Les pompiers ont été aidés pendant la nuit par la pluie et le temps frais, mais les températures devraient augmenter au cours de la fin de semaine.
Les deux incendies qui ont menacé Jasper plus tôt cette semaine ont depuis fusionné. La zone totalement ou partiellement détruite par feu atteint environ 360 kilomètres carrés.
Jasper a reçu une aide de 32 municipalités de la province, ainsi que du gouvernement fédéral et même d'équipes internationales venant d'aussi loin que l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Environ 25 000 personnes, dont la totalité des 5000 habitants de la ville, ont été contraintes de fuir les incendies lundi soir.
Ceux qui n'ont pas de logement ont été envoyés vers des centres d'évacuation à Edmonton, Calgary et Grande Prairie.
Toutes les personnes présentes dans le parc ont dû sortir au pied levé vers 22 heures lundi, lorsque deux incendies venant du nord et du sud ont coupé l'accès routier à l'est et au sud, laissant comme seule issue le chemin ouest vers la Colombie-Britannique.
Des vents violents et incessants, avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h ont mis à l'épreuve et finalement submergé les équipes de secours, l'incendie du sud a percé la ligne tôt mercredi soir et a commencé à faire des ravages.
«Dame Nature, dans ce cas-ci, a tout simplement gagné»
Des questions ont été soulevées quant aux raisons pour lesquelles l’incendie n’a pas été maîtrisé et sur l'existence d'une protection adéquate. Les responsables de Parcs Canada et le ministre de la Sécurité publique de l'Alberta, Mike Ellis, ont déclaré que peu de choses pouvaient être faites face aux imposants murs de feu se déplaçant à une vitesse éclair.
Lors de la conférence de presse de vendredi, le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré que Jasper était considérée comme l'un des endroits les plus sûrs contre les incendies.
«Dame Nature, dans ce cas-ci, a tout simplement gagné», a-t-il déclaré.
Richard Ireland, le maire de Jasper, était d'accord. «Malgré toute cette préparation, la nature de cet incendie était telle qu'il a humilié les humains sur le terrain», a-t-il rapporté.
M. Irlande a précisé que même si certains résidents n'auront pas de logement ou d'entreprise où rentrer chez eux, ils seront aidés au cours des semaines et des mois à venir.
«Une lueur d'espoir commence à apparaître, a-t-il déclaré. S’il y a un logement pour certains, il y a une communauté pour tous. Nous reviendrons tous.»