Début du contenu principal.
Malgré, ce drame sans nom et la rapidité à laquelle il s’est déroulé, un évacué de Jasper a confié sur les ondes de Noovo Info que les résidents, avec les événements des dernières années, s’attendaient à être touchés.
«On s’attendait que ça arrive un jour ou l'autre, d’être attaqués par le feu. Quelque part, on était prêts mentalement. Évidemment, la destruction, c'est toujours terrible», a indiqué Steve Lahaie, qui habite Jasper depuis 24 ans.
Le Québécois rappelle que la ville d’Edson, située à un peu plus de 150 kilomètres de Jasper, a été évacuée à deux reprises l’an dernier.
«Tous les étés, on est prêts. On a des instructions pour être prêts pour une évacuation de feu», ajoute M. Lahaie, à partir du terrain de camping de la Colombie-Britannique où il se trouve actuellement.
Il ne sait actuellement si sa demeure sera affectée par les feux de forêt et se contente de suivre l’évolution de la situation sur les réseaux sociaux. Selon lui, le moral est malgré tout «assez bon» chez les habitants de Jasper, dont il vante la résilience.
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.