Début du contenu principal.
«Cela va représenter une reconstruction importante.»
Les premiers rapports des autorités indiquent qu’un tiers, voire peut-être jusqu’à la moitié, de tous les bâtiments de la station de villégiature historique de Jasper, dans les Rocheuses, ont été détruits dans un incendie de forêt. Toutefois, Parcs Canada affirme que les infrastructures essentielles ont jusqu'à présent été protégées.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a annoncé attendre des détails supplémentaires, mais affirme qu’il ne fait aucun doute que la ville est sur le point de connaître ce qu’elle appelle une «reconstruction importante». Elle a d'ailleurs avancé qu'il s'agit du «pire cauchemar» de toute communauté. «Vous avez vu les images comme moi», a déploré Mme Smith, jeudi.
Elle a formulé ces commentaires après avoir retenu ses larmes, lors d’une conférence de presse, alors qu’elle cherchait à consoler les résidents qui ont été évacués de la ville et qui sont désormais confrontés à des difficultés importantes à leur retour.
«Les sentiments de perte, de peur et de solitude doivent être accablants, a lâché Mme Smith lors d’une mise à jour sur l’incendie à Edmonton. Nous partageons le sentiment de perte avec tous ceux qui vivent dans la ville, qui en prennent soin et qui ont contribué à sa construction.»
«Et à ceux de l’Alberta et du monde entier qui ont fait l’expérience de la magie de Jasper : la magie n’est pas perdue et elle ne le sera jamais.»
Les responsables, dans une mise à jour en fin d'après-midi, ont annoncé que l'hôpital, le bâtiment des services d'urgence, les écoles, le centre d'activités et la station d'épuration des eaux usées sont toujours debout.
Ils ont ajouté que les équipages ont pu profiter du temps pluvieux jeudi pour éteindre l'incendie, mais que la situation reste dynamique et dangereuse.
Ils confirment que des entreprises et des maisons ont été perdues, la plupart des dégâts étant situés dans la partie ouest de la ville. Les incendies ont également endommagé des ponts dans la ville et dans tout le parc national Jasper.
Calgary et les équipes de pompiers d’Edmonton et de Sherwood Park, ont indiqué qu’elles envoyaient elles aussi des ressources sur les lieux de l’incendie.
Jeudi après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault, a mentionné sur le réseau social X que la SOPFEU et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts «sont présentement mobilisés pour prêter main-forte en Alberta».
Environ 20 000 visiteurs du parc et 5000 habitants de Jasper ont dû fuir au pied levé lundi soir en raison de deux incendies de forêt.
Les équipages ont perdu le combat pour sauver Jasper mercredi peu après 18 h, alors que des vagues orange et rouge ont envahi la banlieue sud et ont commencé à dévorer les maisons et les moyens de subsistance.
Les efforts frénétiques pour contenir les incendies — notamment avec des seaux et des pare-feu, ainsi qu’un ultime effort pour brûler un chemin allant de l’incendie du sud à la rivière et à l’autoroute — ont été contrecarrés par des vents violents.
«Cette rafale a déplacé ce feu de cinq kilomètres en probablement moins de 30 minutes, avec un mur de feu d’environ 100 mètres de haut», a déclaré le ministre de la Sécurité publique de l’Alberta, Mike Ellis.
«Vous ne pouvez pas faire grand-chose, voire rien, quand un mur de flammes vous arrive comme ça, a-t-il poursuivi. Personne ne s’attendait à ce que cet incendie se produise si largement et si rapidement. »
Pierre Martel, qui supervise la gestion des incendies à Parcs Canada, a fait écho à M. Ellis. «Nous n’avons aucun outil dans notre boîte à outils pour gérer cela, s'est désolé M. Martel lors d’une conférence de presse en ligne. À ce stade, c’est juste un monstre.»
Des photos sur les réseaux sociaux montrent des pavillons et d’autres bâtiments à Jasper enveloppés de flammes orange.
Une vidéo jeudi matin montrait des rues mouillées par la pluie, un ciel nuageux et une large bande de maisons et de bâtiments noircis et calcinés rasés jusqu’à leurs fondations.
«Les images que nous voyons de Jasper sont dévastatrices», s'est désolé le ministre des Forêts, Todd Loewen.
La province a demandé l’aide des Forces armées canadiennes, qui sont en route, a confirmé le gouvernement fédéral.
La zone de rassemblement était la ville de Hinton, à la périphérie est du parc national Jasper.
À Hinton jeudi matin, la pluie est tombée et de la fumée de bois flottait dans l’air au niveau du barrage routier empêchant les véhicules d’entrer dans le parc. Cinq fonctionnaires vêtus de gilets jaune fluo brillant dirigeaient la circulation. Le seul véhicule qui a été vu passer était un camion de pompiers.
Le maire de Jasper, Richard Ireland, dans une lettre ouverte aux résidents, les a exhortés à rester forts.
«Je vous écris aujourd’hui avec une profonde tristesse alors que nous commençons à accepter l’impact dévastateur de l’incendie de forêt de la nuit dernière qui a ravagé notre communauté bien-aimée», a écrit M. Irland.
«La destruction et la perte auxquelles beaucoup d’entre vous sont confrontés et ressentent dépassent toute description et compréhension.»
«Votre résilience et votre force ont toujours été la colonne vertébrale de notre communauté. Dans les jours et les semaines à venir, nous nous rassemblerons, nous soutiendrons les uns les autres et entamerons le redoutable processus de rétablissement.»