Début du contenu principal.
Il débattra d’enjeux électoraux avec Victor Henriquez, Alain Rayes et Déborah Cherenfant.
Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueille ce soir Gérard Deltell. Le député conservateur sortant dans Louis-Saint-Laurent–Akiawenhrahk débattra d’enjeux électoraux avec Victor Henriquez, Alain Rayes et Déborah Cherenfant. Rendez-vous avec notre animateur Michel Bherer sur nos ondes dès 22h30, après Les débatteurs du 22 heures.
Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet ainsi que le candidat libéral et ministre sortant de la Culture et de l’Identité canadiennes Steven Guilbeault, ont participé aux Débatteurs de Noovo, les 14 et 21 avril dernier.
Jagmeet Singh devait participer à l’émission le 15 avril, mais le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a annulé toutes ses activités ce jour-là.
À VOIR ÉGALEMENT | Trump et bilan libéral: Hugo Langlois et Jean-Yves Duclos se disputent lors du débat de Noovo Info
Gérard Deltell a été élu sous la bannière du Parti conservateur (PCC) en octobre 2015 et a défendu son siège avec succès dans Louis-Saint-Laurent lors des élections suivantes, en 2019 et en 2021.
La circonscription de M. Deltell, située dans la région de Québec, a été redécoupée en 2022 pour devenir Louis-Saint-Laurent–Akiawenhrahk.
Candidat-vedette du PCC, M. Deltell était largement favori pour l’emporter au détriment de la libérale Rhode-Lamaure Pierre et du bloquiste Martin Trudel le 28 avril 2025, selon les sondages en date de mardi.
L’agrégateur 338Canada calcule à environ 56% les intentions de vote en faveur de Deltell, avec une marge d’erreur plus que confortable (+/- 8%) pour vaincre Mme Pierre (intentions de vote: 24%) et M. Trudel (14%) – quoique l’appui libéral a augmenté de près de 10 points dans le secteur depuis l’élection de Mark Carney comme chef du Parti libéral (PLC) en mars dernier.
M. Deltell fait partie du paysage politique québécois depuis longtemps. L’ex-journaliste de 60 ans fut député de l’ancienne Action démocratique du Québec (ADQ) de 2008 à 2012. Il a même été le chef du parti à partir de 2009 jusqu’à la fusion de la formation politique avec la Coalition avenir Québec (CAQ). Il en a été le leader parlementaire de la CAQ pour François Legault. Après sa démission en 2015, il a joint le PCC.