«Je n’ai pas envie de partir tout de suite; je veux rester ici, à condition que la MRC fasse sa job comme y faut», a lancé Jassin Gagné en entrevue avec Noovo Info.
M. Gagné dit avoir payé sa propriété du secteur du Bas-Saguenay environ 87 000 $ il y a une quinzaine d’années. «Ils me l’ont montée à 186 000 $», déplore-t-il.
Le citoyen de Petit-Saguenay se souvient que la valeur de sa propriété était située à environ 98 000 $ selon le rôle d’évaluation précédent. «Ici, dans le Bas-Saguenay, t’es pas à Chicoutimi Nord, là», insiste-t-il. «T'es pas à Saint-Honoré, là. Les maisons, c'est 125 000 $, 130 000 $. J'ai vendu ma première maison : je l’avais payée 17 000 $, je l’ai vendue 30 000 $.»
M. Gagné continue : il dit avoir acheté sa deuxième propriété 45 000 $ pour ne la vendre qu’à 47 000 $. «Si j’avais 125 000 $ ou 130 000 $ pour la troisième, je serais bien content», dit-il, ne pensant donc pas avoir à obtenir une valeur aussi élevée que ce que le rôle d’évaluation a enregistré.
Le propriétaire a demandé une réévaluation de sa maison. «Ils vont me faire une proposition», dit-il. «Si je ne suis pas d’accord, je vais contester.»
M. Gagné n’est pas le seul résident à avoir fait le saut, le maire de Petit-Saguenay, Philôme Lafrance, a une explication pour ce qui vient de se produire.
«Dans les dernières années, surtout avec la pandémie, il y a eu beaucoup de transactions qui se sont faites en haut de la valeur municipale de l'évaluation, ce qui fait que lors du dépôt du rôle, il y a beaucoup, beaucoup de résidences dont la valeur a monté.»
«La valeur moyenne a monté de 37 %.»
La population de Petit-Saguenay est de 600 habitants, selon le recensement de 2021. Cette hausse de la valeur municipale des maisons menace-t-elle la petite municipalité de perdre des résidents.
«Quand tu montes les taxes d’une telle façon, tu pousses les gens à s'en aller», croit Jassin Gagné. «Il y a mon voisin ici en face… Il avait un petit revenu, il a vendu [à cause] de ses taxes il y a quelques années», se souvient-il. «C'est ça qui va se passer. Un évaluateur qui part de Chicoutimi, […] il faut qu’il se mette dans la tête qu'ici, t'es dans un petit village à 90 kilomètres de la ville, puis ça marche pas, ça.»
À la suite de cette annonce, M. Gagné a pris la décision officiellement de se présenter aux prochaines élections à la mairie.
Voyez la réaction du maire Lafrance à cette décision dans le reportage.