Début du contenu principal.
Un bon samaritain a toutefois ressuscité le projet. Grâce à l’engouement d’Alain De Guille, plusieurs citoyens se rendent régulièrement au «Frigo Partage-don ta bouffe» afin d’y porter de la nourriture.
M. De Guille a expliqué à Noovo Info qu’il était crucial de poser un tel geste dans la ville, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter.
«Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens», a-t-il lancé d’emblée.
Le directeur de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jean-sur-Richelieu, Ian Labelle, salue la détermination du résident, alors que l’organisme s’était retrouvé seul à devoir gérer le frigo, qui semblait méconnu des citoyens.
«Plus des gens vont vouloir s’en occuper, plus des gens vont vouloir participer. Avant les tablettes étaient vides, donc ce n’était pas motivant d’aller porter de la nourriture», a expliqué M. Labelle.
Mais de voir le frigo renaître de ses cendres est «un plus» pour la municipalité. «C’est vraiment génial, c’est quelque chose de positif. Ça vient combler un manque», a ajouté M. Labelle.
Julie Gauthier, propriétaire du restaurant Fruité sucré, dépose maintenant régulièrement ses surplus de nourriture au frigo de partage.
«En voyant qu’il y avait plus de gens qui allaient porter de la nourriture, j’ai décidé d’aller porter mes restants sur les tablettes», a-t-elle confié.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.