Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Responsabilité fiscale: Montréal, Gatineau et Longueuil à la traîne, Québec et Laval en tête

C'est ce que révèle le dernier rapport de l'Institut C.D. Howe.

Montréal a déposé son budget pour 2025 le 20 novembre 2024, qui prévoit une augmentation de 2,2 % de la taxe foncière résidentielle.
Montréal a déposé son budget pour 2025 le 20 novembre 2024, qui prévoit une augmentation de 2,2 % de la taxe foncière résidentielle.
Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News

Les Villes de Montréal, Longueuil et Gatineau ont tous échoué à un rapport de responsabilité fiscale, tandis que la Ville de Québec a brillé et celle de Laval s'est admirablement comporté, selon l'Institut C.D. Howe.

Le groupe de réflexion sur les politiques et les pratiques économiques a examiné les budgets de 32 municipalités canadiennes au début de l'exercice et les a comparés aux états financiers vérifiés à la fin de l'année pour attribuer une note.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

 Québec, Ottawa, Vancouver et Richmond ont obtenu les meilleures notes « se distinguant par leur clarté, leur exhaustivité et leur rapidité », tandis que Hamilton, Regina, Windsor et Gatineau ont toutes obtenu un F pour « de multiples problèmes de transparence, de fiabilité et de rapidité ».

«Toutes ces municipalités ont présenté des budgets et des états financiers en temps voulu. Leurs chiffres clés étaient clairs et ils présentaient de manière visible dans leurs budgets des chiffres conformes aux normes comptables du secteur public (NCSP)», a déclaré l'Institut C.D. Howe.

Montréal et Longueuil ont obtenu la note D+, tandis que Laval a obtenu un B-.

«Les documents de Laval ont été remis dans les délais, et la Ville a comparé ses prévisions budgétaires à celles des années précédentes en utilisant des chiffres conformes aux normes comptables du secteur public, mais des problèmes avec son auditeur et le retraitement de ses prévisions budgétaires dans ses états financiers l'ont empêchée d'obtenir une note plus élevée», mentionne l'Institut C.D. Howe.

Montréal et Longueuil, ainsi que Toronto, Halifax, Calgary et d'autres villes, ont échoué pour diverses raisons.

«Les états financiers de Halifax, Longueuil, Montréal et de la région de Waterloo ont retraité les projections budgétaires sans les rapprocher de leurs chiffres budgétaires initiaux», indique le rapport.

L'Institut C.D. Howe attribue une note alphabétique basée sur des scores standardisés pour différents critères, tels que la date d'approbation du budget (était-elle tardive ?), la comparaison des projections avec les années précédentes et la position des chiffres clés.

Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News