Début du contenu principal.
Bien que les bagarres dans la Ligue nord-américaine de hockey semblent toujours attirer plusieurs amateurs dans les différents amphithéâtres du circuit, le directeur général des Marquis, Bob Desjardins, affirme que ce phénomène perd en popularité. «Ce n’est pas ce qu’on veut», a-t-il lancé à Noovo Info, jeudi.
Selon M. Desjardins, la LNAH est passée d’une moyenne d’une à deux bagarres par match depuis quelques années, alors qu’il pouvait y avoir cinq à six combats en une seule joute.
«Les gens parlent davantage de ce qu’il se passe de mal dans notre ligue que ce qu’il se passe de bien», a mentionné le directeur général de la formation jonquiéroise.
Ancien commissaire de la LNAH, Renaud Lefort se dit très conscient de la glorification des bagarres dans le monde du hockey.
«Je pense que les bagarres, c’est correct, mais il faut qu’elles soient bien encadrées», estime-t-il.
Qualifiant le tout de divertissement qui «n’est pas super», M. Lefort soutient que les débordements sur la glace peuvent être très dangereux autant pour les arbitres que pour les joueurs. L’ex-commissaire réplique toutefois que les bagarres surviennent dans tous les circuits séniors, comme la Ligue nationale de hockey.
«Tant que les médias vont mettre l’accent sur les bagarres au niveau du Canadien de Montréal et de la Ligue nationale de hockey, je ne vois pas pourquoi on serait démonisé à offrir ce spectacle-là à nos partisans», a-t-il indiqué.
Cependant, la population semble davantage sensibilisée quant aux conséquences des bagarres sur la santé des joueurs.
M. Lefort a raconté à Noovo Info qu’il avait tenté de ramener une concession de la LNAH à Saint-Jean-sur-Richelieu, où la ligue semi-pro était très populaire auparavant.
«Il fallait prouver aux conseillers municipaux et au maire que la ligue avait pris un autre tournant.»
M. Lefort soutient que c’est le cas et que la LNAH a gagné en rapidité et en talent.
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.