Début du contenu principal.
«Il y a une majorité de mes citoyens qui ont zéro dollar dans les poches aujourd’hui. Ils ont fait les demandes pour les 1500$. Il y en a qui l’ont eu et d’autres ne l’ont pas reçu. Mais, ça fait trois semaines que les familles n’ont pas travaillé. Puis, ce n’est pas fini», a-t-il expliqué au bulletin Noovo Le Fil 17.
Selon le maire, gouvernement doit agir très rapidement car les sinistrés de Lebel-Sur-Quévillon se retrouvent sans argent, alors qu'ils doivent continuer de subvenir à leurs besoins.
À lire également:
«Il faut nous aider et ce n’est pas dans deux semaines. C’est demain matin. Les gens sont à Val-d’Or à soir, ils n’ont rien, aucun dollar dans les poches. Et ils ont besoin d’argent demain matin. Ils n’ont rien pour s’acheter. Ils ne pourront pas sortir. C’est sûr que quand tu es hébergé dans un centre, tu as les repas et c’est correct. Mais tout ce qui est autre, si tu as besoin de médicaments ou quoi que ce soit, c’est plein de monde qui n’ont plus d’argent», a-t-il souligné.
Jeudi en fin d'après-midi, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a modifié le programme d'assistance financière spécifique relatif aux feux de forêt. Dorénavant, les sinistrées des incendies de forêt pourront recevoir une indemnité de 1500$ pour chaque évacuation.
À la suite de l'avis d'évacuation, le deux tiers de la population avait déjà quitté la ville jeudi matin et le reste devait partir d'ici 18h30, selon le maire de la municipalité. Les familles sont hébergées à Val-d'Or.
Rappelons que c'est la deuxième évacuation vécue par les résidents, qui sont revenus chez eux il y a quelques jours à peine après plus de deux semaines loin de leur domicile.
«Quand on avait fait rentrer nos citoyens dimanche, on avait dit qu’il y avait une possibilité. Tous les jours la possibilité a augmenté. Là, le problème c’est que les feux ont pris la 113 Nord. Donc, il nous reste que la 113 Sud pour "s’évader", pour évacuer la ville. Donc, on ne peut pas prendre de chance. Il reste que ce chemin-là. Donc, on sort la population», a fait savoir le maire en entrevue.
La SOPFEU combat encore une centaine d'incendies, dont 80 en zone intensive. Une vingtaine d'incendies sont considérés hors de contrôle. Et le beau temps dans les prochains jours inquiète les autorités.
DOSSIER | Feux de forêt
Pour le maire Guy Lafrenière, la pluie semble être leur dernier espoir en vue d'un possible retour en ville.
«Malheureusement, ici il fait beaucoup trop chaud et beaucoup trop beau depuis six semaines. On a eu un millimètre de pluie au total dans les six dernières semaines […] Ça nous prend de la pluie pour revenir chez nous», a-t-il conclu.
Voyez l'entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo.