Début du contenu principal.
«Je suis évidemment sous le coup de l'émotion.»
La police a annoncé dimanche l'arrestation d'un homme, accusé notamment de tentative de meurtre, de terrorisme et de tentative d'incendie criminel à la suite d'un incendie matinal qui a gravement endommagé la résidence du gouverneur de Pennsylvanie et contraint le gouverneur Josh Shapiro, sa famille et ses invités à fuir rapidement.
L'annonce de dimanche est intervenue après que M. Shapiro et sa famille ont été réveillés par la police d'État vers 2 heures du matin et évacués de la résidence officielle du gouverneur à Harrisburg, capitale de l'État.
M. Shapiro a indiqué lors d'une conférence de presse en après-midi que lui, sa femme, leurs quatre enfants, leurs deux chiens et une autre famille, qui avait célébré samedi la fête juive de Pessah avec les siens à la résidence, avaient été réveillés par la police d'État.
Personne n'a été blessé et l'incendie a été éteint, selon les autorités.
Le colonel Christopher Paris de la police d'État de Pennsylvanie a identifié l'homme en garde à vue comme étant Cody Balmer, 38 ans, de Harrisburg. M. Paris a souligné lors d'une conférence de presse dimanche après-midi que l'enquête se poursuivait. Le procureur du comté de Dauphin, Francis Chardo, a expliqué que les prochains chefs d'accusation incluraient tentative de meurtre, terrorisme, tentative d'incendie criminel et agression aggravée.
Les autorités ont indiqué que le suspect avait sauté par-dessus une clôture entourant la propriété et était entré de force dans la résidence avant d'y mettre le feu. Le commissaire adjoint de police, George Bivens, a précisé que Balmer était en possession d'un engin incendiaire artisanal et avait échappé à la police, qui savait qu'il y avait eu une intrusion. M. Bivens a précisé que Balmer avait été arrêté plus tard dans le secteur.
«Je suis évidemment sous le coup de l'émotion», a déclaré M. Shapiro lors de la conférence de presse.
«Lorsque nous étions dans la salle à manger de l'État hier soir, nous avons raconté l'histoire de la Pâque et de l'exode des Juifs, a-t-il déclaré. Je refuse d'être pris au piège de la servitude que quelqu'un a tenté de m'imposer en nous attaquant comme ils l'ont fait hier soir.»
La police d'État n'a fourni aucun autre détail sur la cause de l'incendie qui a ravagé la résidence de Susquehanna Riverfront, mais a indiqué qu'il avait causé des «dégâts importants» à une partie de la résidence. M. Shapiro et sa famille dormaient dans une autre partie de la résidence, a indiqué la police.
Le gouverneur Shapiro, considéré comme un candidat potentiel à la Maison-Blanche pour le Parti démocrate en 2028, a affirmé avoir reçu des promesses d'aide du ministère de la Justice, du FBI et du Bureau du procureur général, ainsi que de nombreux messages de soutien de ses collègues gouverneurs et d'autres personnes.
Les pompiers de Harrisburg ont été appelés à la résidence et, pendant qu'ils s'efforçaient d'éteindre l'incendie, la police a évacué M. Shapiro et sa famille en toute sécurité, a expliqué M. Shapiro.
Dimanche, des dégâts causés par l'incendie étaient visibles sur le côté sud de la résidence, principalement dans une grande pièce souvent utilisée pour recevoir des foules et accueillir des expositions d'art.
Les grandes fenêtres orientées à l'ouest étaient complètement dépourvues de vitres et les portes étaient entrouvertes, laissant apparaître des traces de carbonisation. Dimanche, une présence policière était assurée : un ruban jaune délimitait une ruelle. Les enquêteurs ont constaté les dégâts à l'intérieur et un policier a emmené un chien à l'extérieur d'une clôture de sécurité en fer avant que les enquêteurs ne scient une section du haut de la clôture de sécurité côté sud de la résidence. Ils l'ont enveloppée dans du plastique noir épais et l'ont emportée dans un véhicule.
M. Shapiro partage son temps entre le manoir qui abrite les gouverneurs depuis sa construction dans les années 1960 et une maison à Abington, à environ 160 kilomètres à l'est. Il a publié samedi sur les réseaux sociaux une photo de la table du Seder de Pessah de la famille à la résidence.
L'ancien gouverneur de Pennsylvanie, Mark Schweiker, républicain, a qualifié l'attaque d'«acte de lâcheté méprisable» et a expliqué espérer que les Pennsylvaniens se joindraient à lui et à sa femme pour prier pour la famille Shapiro.
L'ancien gouverneur Tom Ridge, également républicain, a expliqué que les images des dégâts causés à la résidence où il a vécu pendant huit ans avec sa famille étaient «déchirantes» et que l'attaque contre la résidence officielle était choquante.
«Quiconque est responsable de cette attaque — à l’encontre de la famille Shapiro et de notre Commonwealth — doit rendre des comptes», a martelé M. Ridge.