Début du contenu principal.
Voici cinq moments clés au couronnement du roi Charles III.
Le roi Charles III a été couronné samedi lors d'une cérémonie historique à l'abbaye de Westminster à Londres, enracinée dans une tradition de 1000 ans.
Ceci est une traduction d'un article de CTV News.
Le souverain est devenu le 40e monarque régnant à être couronné à l'abbaye devant plus de 2200 invités à la congrégation et des millions d'autres regardant à travers le monde.
The Coronation of King Charles III and Queen Camilla.
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 6, 2023
Read more about this historic day: https://t.co/JlMnFxzlD0 pic.twitter.com/2F10e57LNA
Bien que l'ordre du service pour la cérémonie de deux heures a été publié à l'avance, même ceux qui suivaient l'événement de près pourraient ne pas avoir remarqué ces cinq moments clés:
En clin d'œil à sa belle-mère, Diana, la nouvelle princesse de Galles a rendu un touchant hommage avec son choix d'accessoires samedi.
Les boucles d'oreilles en diamant et en perle que Catherine Middleton, dite Kate Middleton, a portées lors du couronnement samedi appartenaient autrefois à Diana, qui les a portées à plusieurs reprises sur des photos.
La bijouterie Collingwood avait offert les boucles d'oreilles à Diana avant son mariage avec le prince Charles.
Catherine, la nouvelle princesse de Galles, a également rompu avec la tradition en portant une coiffe florale plutôt qu'un diadème dans le cadre de son look soigné. Son mari, le prince William, est le prochain sur la ligne de succession au trône en tant que fils aîné du roi Charles.
Vous avez peut-être remarqué des visages familiers dans la foule à l'abbaye de Westminster. En fait, il y avait une constellation d'étoiles, dont les actrices Judi Dench, Maggie Smith et Emma Thompson.
Parmi les autres invités célèbres présents à la cérémonie figuraient le chanteur australien Nick Cave et le compositeur primé Andrew Lloyd Webber, surtout connu pour ses comédies musicales de Broadway et du West End et qui a également écrit un hymne pour le couronnement.
La chanteuse Katy Perry et le chanteur Lionel Richie, tous deux prévus pour se produire lors du concert à l'occasion du couronnement à Windsor dimanche, ont également été repérés dans la congrégation de l'abbaye.
Katy Perry, dans un moment de «les célébrités, elles sont comme nous», a été capturée en train d'avoir du mal à trouver sa place à l'abbaye.
Katy Perry spotted looking for her seat at the #Coronation of King Charles III. pic.twitter.com/m2JmrCtNIg
— Pop Base (@PopBase) May 6, 2023
Elle a également attiré l'attention pour sa tenue lilas et son très grand chapeau assorti et ceux assis derrière avaient du mal à voir autour d'elle.
Et selon le chapelier avec une ordonnance royale à qui j'ai parlé plus tôt cette semaine, choisir un chapeau pour une occasion comme celle-ci signifie également prendre en considération les personnes autour de vous.
Tout le monde était à l'affût du prince Harry lors du couronnement samedi. Il y avait des rumeurs selon lesquelles il ne participerait peut-être pas, mais il est bien venu, accompagné de ses cousins les princesses Beatrice et Eugenie, ainsi que de leurs maris Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank, respectivement.
Il était assis à la troisième rangée, mais malheureusement juste derrière la princesse Anne avec son chapeau plutôt impressionnant. Il était orné de la plume des Blues et Royals, dont elle portait l'uniforme.
La plume était juste devant le visage du prince Harry et des observateurs attentifs sur les réseaux sociaux ont plaisanté en disant qu'il s'agissait d'une tentative délibérée de le bloquer des caméras, mais nous avons quand même réussi à voir ses expressions faciales tout au long de la cérémonie et sa sortie hâtive alors qu'il se dirigeait de retour vers la Californie après l'évènement.
Pretty Yende, la chanteuse d'opéra sud-africaine dans une robe jaune, a été incroyable en chantant une toute nouvelle pièce au couronnement. Elle a interprété Sacred Fire de la compositrice britannique Sarah Class lors de la cérémonie et est la première Africaine à chanter en solo lors d'un couronnement.
Née en Afrique du Sud, elle a commencé à chanter de l'opéra à l'âge de 16 ans et a décrit le fait de chanter à l'occasion comme un «rêve devenu réalité». Yende a étudié à l'École sud-africaine d'opéra et s'est produite dans le monde entier.
La première rencontre de Yende avec le roi Charles III remonte à l'année dernière, lorsqu'elle a été invitée à se produire au château de Windsor par le Royal Philharmonic Orchestral.
Certains critiques l'avaient appelée à boycotter le couronnement en signe de protestation contre le passé colonial de la Grande-Bretagne. Mais elle a déclaré: «Je considère chaque opportunité comme une possibilité pour mon don de réconcilier, de guérir, d'aimer, de donner de la joie, de donner de l'espoir et de donner des rêves pour l'avenir. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais chaque génération... avec une petite action, peut donner de l'espoir pour demain.»
Il y avait de nombreuses spéculations avant le couronnement sur qui rejoindrait le roi et la reine pour la célèbre salutation sur le balcon, ce qui serait la première fois que la famille royale s'y rassemblerait sans la reine Élisabeth II.
Mais toutes les rumeurs ont été mises à restes lorsque Charles III et Camilla sont sortis, saluant la foule de bienveillants, entourés de membres supérieurs de la famille royale.
Certaines absences se sont faites remarquer dont celle du plus jeune fils, le prince Harry, et le frère du roi Charles III, le prince Andrew.
Les Page of Honour de Camilla se tenaient à côté d'elle, tandis que ceux de Charles se tenaient à côté de lui, y compris son petit-fils, le prince George. Certains commentateurs ont fait remarquer qu'ils s'attendaient à ce que le prince et la princesse de Galles, qui représentent l'avenir de la monarchie, encadrent le roi et la reine nouvellement couronnés.
👸🤴🇬🇧
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 6, 2023
📷 @ChrisJack_Getty pic.twitter.com/PIWR6EB3N4
Au lieu de cela, ils étaient sur le côté, avec leurs deux autres enfants, la princesse Charlotte et le prince Louis.
Le plus jeune fils du roi Charles III, le prince Harry, n'était pas sur le balcon bien qu'il était présent à l'abbaye de Westminster plus tôt dans la journée. Il est arrivé au couronnement seul, sa femme Meghan restant en Californie avec leurs deux enfants. Le samedi 6 mai marquait également le quatrième anniversaire de son fils aîné, Archie.