Début du contenu principal.
Malgré l'indifférence affichée au pays, des Canadiens se sont levés dès poltron minet pour regarder à la télévision le couronnement de Charles III.
Malgré l'indifférence affichée au pays, des Canadiens se sont levés dès poltron minet pour regarder à la télévision le couronnement de Charles III.
Par exemple, à Halifax, quelque 60 personnes se sont rendus peu après 6h00 (heure locale) à la résidence du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse pendant que le nouveau souverain se dirigeait vers l'abbaye de Westminster.
Des tables avaient été installées dans les endroits réservés aux visiteurs à qui on a servi du thé, du café, des muffins et des gâteaux secs. Chacun d'entre eux ont été accueilli personnellement par le lieutenant-gouverneur Arthur LeBlanc et sa femme Patsy. Celle-ci était vêtue d'une robe rouge scintillant pour l'occasion.
Crédit photo: La Presse canadienne
Noëlle Lavoie, âgée de 20 ans, et sa mère Cheryl, étaient présentes. Elles ont gagné une loterie pour participer à la fête.
«Mon arrière-grand-mère était Britannique. Elle était une grande admiratrice de la monarchie. Elle aurait été emballée de savoir que je suis ici aujourd'hui, a lancé Cheryl Lavoie. Je regarde la cérémonie, je remarque la tradition. Je m'imagine remonter 1000 ans dans le cours du temps.»
À Montréal, une centaine de personnes se sont réunies dans un pub britannique dès 5h30.
Le copropriétaire de l'établissement, Paul Desbaillets, dit aimer l'esprit communautaire créé par le couronnement. «Dans notre établissement et dans toute la Grande-Bretagne et ailleurs, des gens se retrouvent pour un barbecue, un pique-nique, une réunion familiale, un rassemblement. C'est fait pour ça.»
À l'autre bout du pays, on n'a même pas attendu le levé du soleil, décalage horaire oblige.
Une trentaine de monarchistes se sont rassemblés au vieux Union Club de Victoria. Ils ont siroté du thé dans une salle décorée de drapeaux canadiens et britanniques.
Donna Otto disait vouloir regarder ce moment qu'elle jugeait historique. Elle considère que Charles III, malgré son âge, est un roi qui embrasse les idées modernes, notamment l'écologie et le patrimoine.
«On ne lui a pas toujours donné le mérite pour les choses qu'il a réalisé.»
Des cérémonies sont prévues dans l'ensemble du pays. Plusieurs immeubles gouvernementaux ou même des infrastructures, comme le pont Samuel-de-Champlain à Montréal, étaient illuminés de vert pendant tout le week-end.
Mais cette effervescence est loin d'être partagée par une majorité de Canadiens.
Selon un récent sondage réalisé par l'institut Angus Reid auprès de plus de 2000 Canadiens, 41% des répondants disaient se ficher complètement du couronnement et 29 % pensaient lire un peu sur le sujet. Un répondant sur cinq comptait en regarder au moins une partie et moins d'un répondant sur dix se disait emballé.
À Ottawa, une cérémonie s'est déroulée en l'absence des chefs de partis politiques fédéraux. Le premier ministre Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon étaient tous deux à Londres.
S'adressant aux invités, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a déclaré que des millions de Canadiens ont pu être témoin du couronnement du monarque du Canada pour la première fois. Il a rappelé que le pays avait beaucoup changé depuis le couronnement précédent, celui de la reine Elisabeth II en 1952.
Selon lui, les institutions canadiennes, y compris la monarchie, doivent évoluer.
Postes Canada a profité de la cérémonie organisée par le ministère du Patrimoine pour dévoiler son premier timbre de l'effigie de Charles III qui sera émis dès lundi.
La société d'État souligne que cette émission «perpétue une longue tradition de production de timbres courants présentant le souverain canadien, qui a commencé avant la confédération, en 1851».
La reine Victoria avait été la première a recevoir cet hommage.
Conçu par la maison Paprika, le timbre présente un portrait Charles III, alors qu'il était prince de Galles, réalisé par le photographe Alan Shawcross.
Un nouveau chapitre de l’histoire canadienne. 🇨🇦👑
— LaCouronne au Canada (@LaCouronneCa) May 6, 2023
Aujourd'hui, nous célébrons le #CouronnementRoiCharlesIII.
Pour souligner cet événement historique, la @Monnaieroyale vous présente les toutes premières pièces canadiennes ornées du monogramme royal de Sa Majesté. pic.twitter.com/4ncUcCYd21