Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Le roi Charles III sera le nouveau visage du billet de 20$ et des pièces canadiennes

Le gouvernement fédéral indique que les Canadiens doivent s'attendre à voir le dessin de la nouvelle effigie de la pièce «dans les mois à venir». Entre-temps, la mise à jour du billet de 20$ prendra probablement «quelques années».

Melissa Lopez-Martinez
Melissa Lopez-Martinez / CTV News

Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé que les billets de 20$ et les pièces de monnaie allaient être redessinés à l'effigie du roi Charles III, dans le cadre des célébrations marquant le couronnement du roi.

Ceci est une traduction de CTV News Montreal.

À la suite du couronnement historique qui a eu lieu samedi, la Banque du Canada a indiqué que son prochain processus de conception consistera à remplacer le portrait de la reine Élisabeth II par celui du roi Charles III sur le billet de 20$. En outre, la Monnaie royale canadienne redessinera les pièces de monnaie canadiennes pour y faire figurer une effigie du roi, conformément à la tradition centenaire qui veut que le monarque régnant apparaisse sur les pièces de monnaie canadiennes.

Aucune précision n'a été donnée quant à la date du processus de refonte, mais le gouvernement fédéral indique que les Canadiens doivent s'attendre à voir le dessin de la nouvelle effigie de la pièce «dans les mois à venir». Entre-temps, la mise à jour du billet de 20$ prendra probablement «quelques années».

Ces annonces ont été faites alors que les membres de la famille royale, les invités et des millions de personnes dans le monde entier ont assisté au couronnement du roi Charles, le premier à avoir lieu depuis celui de sa mère en 1953.

À lire également:

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré dans un communiqué de presse que le gouvernement fédéral avait ordonné à la Banque du Canada et à la Monnaie royale canadienne de procéder à la refonte.

Dans l'intervalle, les pièces de monnaie et les billets de 20$ existants, sur lesquels figure le portrait de la reine Élisabeth II, continueront d'avoir la même valeur.

La Banque d'Angleterre a déjà dévoilé le nouveau design de ses billets de 5, 10, 20 et 50 livres à l'effigie du roi. La nouvelle conception du Canada devra être approuvée par le roi, mais les experts royaux affirment qu'il ne s'agira pas des mêmes images que celles utilisées par la Banque d'Angleterre.

Parmi les autres pays du Commonwealth, les avis divergent quant à l'utilisation du portrait du roi Charles sur les billets. La Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a déclaré qu'elle remplacerait l'image de la reine défunte par celle du roi Charles. En Australie, en revanche, le portrait de la reine Élisabeth II sur le billet de 5 dollars sera remplacé par un dessin indigène afin d'honorer la culture et l'histoire des premiers Australiens, a indiqué la Reserve Bank of Australia.

De nombreux pays des Caraïbes n'envisagent pas de mettre la reine à l'honneur, car le rôle de la monarchie dans chaque pays continue d'être remis en question. Le gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales aurait déclaré qu'il n'y avait «pas d'appétit» pour une refonte.

Au Canada, le monarque régnant figure sur les pièces de monnaie canadiennes depuis 1908 et sur les billets de banque depuis 1935.

Avec des informations de la Presse canadienne et de Jennifer Ferreira pour CTV

Melissa Lopez-Martinez
Melissa Lopez-Martinez / CTV News