Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Voici ce qu'il faut faire après un test rapide positif

Québec recevrait, dès lundi, 10 millions de tests rapides, qui seraient disponibles dans plusieurs pharmacies. Ces tests donneraient un résultat après 20 minutes seulement.

Faire la file pour un test de dépistage en clinique peut prendre plusieurs heures au Québec.
Faire la file pour un test de dépistage en clinique peut prendre plusieurs heures au Québec.

Source

CTV News
CTV News

Avec la montée en puissance du variant Omicron et de la hausse inquiétante des cas de COVID-19 au pays, plusieurs Québécois espèrent pouvoir mettre la main sur des tests rapides en pharmacie dès lundi, et ce, dans le but de garder leur famille en sécurité pendant les Fêtes.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Ce genre de test antigénique, réalisable dans le confort de chez soi, peut donner un résultat après 20 minutes seulement.

À lire également: 

Plusieurs experts affirment d’ailleurs que ce genre de tests peut fournir une couche supplémentaire de confiance et de protection avant d’assister à un rassemblement. Les tests rapides ne sont toutefois pas parfaits, eux qui sont moins efficaces que ceux réalisés en laboratoire. Et comme n’importe quel test de dépistage, cela peut prendre quelques jours après avoir été en contact avec quelqu’un ayant contracté la COVID avant d’avoir une vraie réponse.

Donc, si vous avez assisté à un souper de Noël, un test rapide ne peut pas vous donner une réponse dès le lendemain.

Le CTVNews.ca a examiné les conseils des différentes provinces, et la majorité suggère de prendre un test rapide uniquement si vous n’avez pas de symptômes. S’il s’avère que votre test rapide est positif, voici ce qu’il faut faire:

  1. Il est important de prendre un rendez-vous dans une clinique de dépistage ou un hôpital pour un test PCR. Ce dernier donnera un meilleur résultat qu’un test rapide.
  2. Restez chez vous. Il est important de se placer en isolement préventif tant et aussi longtemps que vous n’avez pas eu le résultat du test PCR, et ce, même si vous n’avez pas de symptômes. Si possible, il est préférable d’éviter les transports en commun pour revenir chez vous à la suite de votre test PCR.
  3. Avertissez vos proches et les personnes qui habitent avec vous de la situation. Demandez-leur de s’isoler jusqu’au résultat du test PCR.
  4. Si le test PCR s’avère positif, vous recevrez un appel de la santé publique, qui vous fera part des démarches à suivre. Une quarantaine d’au moins 10 jours fait notamment partie de ces étapes. Les personnes habitant sous le même toit devront également passer un test de dépistage.

Il est important de rappeler qu’un test rapide n’est pas un remplaçant pour d’autres précautions liées à la COVID-19, telles que le vaccin, le port du masque et le lavage des mains. Il est également important d’utiliser uniquement les tests recommandés par Santé Canada. 

Source

CTV News
CTV News