Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Une performance à répéter soir après soir pour le Canadien

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne

Le Canadien a récolté trois points sur une possibilité de quatre face aux deux meilleures formations de la LNH en l'espace de 13 jours. Entre ces deux parties, les choses ont été plus difficiles pour la formation montréalaise.

L'entraîneur Martin St-Louis avait affirmé que sa troupe avait possiblement connu sa meilleure prestation depuis son entrée en poste quand elle a perdu 3-2 en tirs de barrage face aux Golden Knights de Vegas le 30 octobre dernier. Samedi, le Tricolore est venu à bout des Bruins de Boston 3-2 en prolongation au terme d'un match similaire.

«Tout le monde a contribué ce soir, tout le monde a pris soin de l'équipe, a dit le défenseur Kaiden Guhle, auteur du but vainqueur face aux Bruins. Ça fait du bien de gagner ce match-là, surtout après celui à Vegas. Je pensais que nous méritions les deux points.

«Nous avons bien joué tous ensemble. La rondelle faisait le travail en zone offensive, a-t-il ajouté. Elle bougeait continuellement et le jeu mourait rarement. Nous arrivions à exécuter nos automatismes. Mais le plus important est le fait que nous jouions en équipe.»

St-Louis a aussi vanté le jeu collectif de son groupe. Il a toutefois reconnu que le défi est maintenant de répéter ce type de performance soir après soir, peu importe la qualité de l'adversaire.

«Nous devons comprendre comment nous comporter sur la glace chaque match pour nous donner les meilleures chances de gagner», a-t-il expliqué.

Tout le monde est conscient dans le camp du Canadien que les matchs qui ont suivi ceux face aux Golden Knights n'ont pas été des chefs-d'œuvre. Le Tricolore a perdu contre les Coyotes de l'Arizona, les Blues de St. Louis et le Lightning de Tampa Bay, avant de freiner sa glissade en battant les Red Wings de Detroit en prolongation, jeudi.

«C'est facile d'avoir de l'énergie quand vous jouez devant des partisans comme les nôtres un samedi soir et c'est facile d'avoir de l'énergie quand vous affrontez l'une des meilleures équipes de la ligue, a dit Guhle. Nous devons faire la même chose quand nous jouons contre des équipes moins bien classées. Dans cette ligue, chaque victoire est difficile à acquérir.

«Nous allons nous lever demain matin (dimanche) avec la mentalité que tout est à refaire, a-t-il ajouté. Nous allons réviser le match, prendre le bon, puis repartir à neuf. Nous devons contrôler nos émotions, même s'il sera difficile de s'endormir ce soir.»

Le vétéran Brendan Gallagher a prodigué les mêmes conseils que son jeune coéquipier.

«Nous ne devons pas nous enfler la tête avec cette victoire. C'est agréable et nous pouvons en profiter ce soir, mais il faut tout recommencer demain», a-t-il dit.

Les Canucks de Vancouver seront les visiteurs au Centre Bell dimanche soir. Ils tenteront pour leur part de se racheter, après avoir encaissé un revers de 5-2 face aux Maple Leafs, à Toronto.

Alexis Bélanger-Champagne
Alexis Bélanger-Champagne / La Presse canadienne