Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une intervention d'urgence a lieu en Russie face à une marée noire qui dure

Selon les autorités, c'est «l'un des défis environnementaux les plus graves auxquels ils ont été confrontés ces dernières années».

Des sauveteurs et des bénévoles travaillent à nettoyer des tonnes de fioul qui se sont déversées de deux pétroliers frappés par la tempête il y a plus de trois semaines dans le détroit de Kertch, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie.
Des sauveteurs et des bénévoles travaillent à nettoyer des tonnes de fioul qui se sont déversées de deux pétroliers frappés par la tempête il y a plus de trois semaines dans le détroit de Kertch, dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie.

Source

Associated Press
Associated Press

Une force d'intervention d'urgence est arrivée dimanche dans la région de Krasnodar, au sud de la Russie, alors qu'une marée noire dans le détroit de Kertch provenant de deux pétroliers frappés par la tempête continue de se propager un mois après sa première détection, ont indiqué les autorités.

Le groupe de travail, qui comprend le ministre des Situations d'urgence, Alexandre Kurenkov, a été mis en place après que le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les autorités à intensifier la réponse à la marée noire, la qualifiant de «l'un des défis environnementaux les plus graves auxquels nous ayons été confrontés ces dernières années».

Selon M. Kurenkov, «la situation la plus difficile» s'était développée près du port de Taman, dans la région de Krasnodar, où du fioul continue de s'écouler dans la mer depuis la partie endommagée du pétrolier Volgoneft-239.

Le pétrole restant serait pompé hors de la poupe du pétrolier, a déclaré M. Kurenkov selon l'agence de presse officielle russe RIA Novosti.

À VOIR AUSSI | «Je souffre»: 1000 jours de guerre entre l'Ukraine et la Russie

Le ministère des Situations d'urgence a indiqué samedi que plus de 155 000 tonnes de sable et de terre contaminés avaient été collectées depuis que du pétrole s'est déversé de deux pétroliers lors d'une tempête il y a quatre semaines dans le détroit de Kertch, qui sépare la péninsule de Crimée occupée par la Russie de la région de Krasnodar.

Des responsables installés par la Russie à Zaporijjia, une ville ukrainienne partiellement occupée par la Russie, ont mentionné samedi que le mazout, un produit pétrolier lourd et de mauvaise qualité, avait atteint la flèche de Berdiansk, à environ 145 kilomètres au nord du détroit de Kertch. Il a contaminé une zone de 14,5 kilomètres de long, a écrit sur Telegram le gouverneur de la Crimée, Ievgueni Balitsky, installé par Moscou.

Des responsables nommés par la Russie en Crimée occupée par Moscou ont annoncé l'état d'urgence régional le week-end dernier après la détection de pétrole sur les côtes de Sébastopol, la plus grande ville de la péninsule, à environ 250 kilomètres du détroit de Kertch.

En réponse à l'appel à l'action de Vladimir Poutine, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi, a accusé la Russie de «n'avoir commencé à manifester sa prétendue "préoccupation" qu'une fois que l'ampleur de la catastrophe est devenue trop évidente pour dissimuler ses terribles conséquences».

«La pratique de la Russie consistant à d’abord ignorer le problème, puis à admettre son incapacité à le résoudre, et finalement à laisser toute la région de la mer Noire seule avec les conséquences est une nouvelle preuve de son irresponsabilité internationale», a soutenu M. Tykhyi vendredi.

Le détroit de Kertch est une importante voie de navigation mondiale, permettant le passage de la mer intérieure d’Azov à la mer Noire. Il a également été un point clé du conflit entre la Russie et l’Ukraine après l’annexion de la péninsule par Moscou en 2014.

En 2016, l’Ukraine a traduit Moscou devant la Cour permanente d’arbitrage, où elle a accusé la Russie de tenter de prendre illégalement le contrôle de la zone. En 2021, la Russie a fermé le détroit pendant plusieurs mois.

Mykhaïlo Podolyak, conseiller du chef du bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a décrit le mois dernier la marée noire comme une «catastrophe environnementale à grande échelle» et a appelé à des sanctions supplémentaires contre les pétroliers russes.

Source

Associated Press
Associated Press