Début du contenu principal.
«Ce sont deux soldats qui, bien que blessés, ont survécu, ont été emmenés à Kyiv et communiquent».
Les forces ukrainiennes ont capturé deux soldats nord-coréens combattant aux côtés des troupes russes dans la région frontalière de Koursk, en Russie, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Il a formulé ces commentaires quelques jours après que l'Ukraine a commencé à lancer de nouvelles attaques à Koursk pour conserver le terrain conquis lors d'une incursion éclair en août qui a abouti à la première occupation du territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale.
La contre-attaque de Moscou a laissé les forces ukrainiennes démoralisées et démoralisées, tuant et blessant des milliers de personnes et reprenant plus de 40 % des 984 kilomètres carrés de Koursk que l'Ukraine avait conquis.
«Nos soldats ont capturé des soldats nord-coréens à Koursk. Ce sont deux soldats qui, bien que blessés, ont survécu, ont été emmenés à Kyiv et communiquent» avec les services de sécurité ukrainiens, a déclaré le président Zelensky dans un message sur l'application de messagerie Telegram.
Il a partagé des photos de deux hommes se reposant sur des lits de camp dans une pièce avec des barreaux aux fenêtres. Les deux hommes portaient des bandages, l'un autour de la mâchoire et l'autre autour des mains et des poignets.
M. Zelensky a expliqué que capturer les soldats vivants n'était «pas facile». Il a affirmé que les forces russes et nord-coréennes combattant à Koursk ont tenté de dissimuler la présence de soldats nord-coréens, notamment en tuant des camarades blessés sur le champ de bataille pour éviter leur capture et leur interrogatoire par Kyiv.
Le service de sécurité ukrainien SBU a fourni samedi plus d'informations sur les deux soldats. Dans un communiqué, il a déclaré que l'un n'avait aucun document du tout, tandis que l'autre portait une carte d'identité militaire russe au nom d'un homme de Touva, une région russe frontalière de la Mongolie.
«Les prisonniers ne parlent ni ukrainien, ni anglais, ni russe, donc la communication avec eux se fait par l'intermédiaire de traducteurs coréens en coopération avec les services de renseignement sud-coréens», a indiqué le communiqué.
Selon le SBU, l'un des soldats a affirmé qu'on lui avait dit qu'il se rendait en Russie pour s'entraîner, plutôt que pour combattre contre l'Ukraine.
L'agence a déclaré que les deux hommes avaient reçu des soins médicaux conformément aux Conventions de Genève et qu'ils faisaient l'objet d'une enquête «en coopération avec les services de renseignement sud-coréens». Un haut responsable militaire ukrainien a déclaré le mois dernier que quelques centaines de soldats nord-coréens combattant aux côtés des forces russes à Koursk ont été tués ou blessés au combat.
Ce responsable a fourni la première estimation significative des pertes nord-coréennes, qui est intervenue plusieurs semaines après que l’Ukraine a annoncé que Pyongyang avait envoyé 10 000 à 12 000 soldats en Russie pour l’aider dans sa guerre de près de trois ans contre son voisin beaucoup plus petit.
La Maison-Blanche et le Pentagone ont confirmé le mois dernier que les forces nord-coréennes se battaient sur les lignes de front dans des positions essentiellement d’infanterie. Elles se sont battues avec des unités russes et, dans certains cas, de manière indépendante autour de Koursk.