Début du contenu principal.
La tendance a même créé une pénurie de concombre en Islande.
Le concombre connaît son heure de gloire numérique depuis le début du mois de juillet, alors que le TikTokeur Logan Moffitt a commencé à partager des vidéos de recette de «salade» où il utilise un concombre entier.
Ses vidéos n'étaient ni commanditées ni soutenues par un fabricant de concombres. Logan Moffitt, qui comptait déjà 3 millions d’abonnés sur TikTok avant sa série de vidéos sur les concombres selon CNN, souhaitait simplement mettre en valeur l'un de ses aliments préférés.
Depuis, le tiktokeur est devenu le «gars du concombre» sur TikTok grâce à sa production fiable de vidéos centrés sur le concombre, dans lesquels il coupe un concombre entier avec une mandoline, le mélange avec diverses sauces, assaisonnements et compléments, secoue la concoction pour la mélanger et la teste avec des baguettes en argent.
«Parfois, il faut manger un concombre entier», dit-il souvent à l’introduction de ses vidéos.
Ses recettes simples, mais savoureuses ont été visionnées des millions de fois et ont inspiré plusieurs influenceurs sur l'application à essayer ses recettes. Au moins l'un d'entre eux s'est coupé avec la mandoline, malgré les appels incessants de Logan Moffitt à ses abonnés pour qu'ils fassent attention avec cet outil tranchant.
«Je pense que les concombres constituent une base parfaite pour de nombreuses saveurs différentes», a mentionné Logan Moffitt à CNN. «Ils sont également très accessibles - ils sont très bon marché, surtout à cette époque de l'année, et beaucoup de gens peuvent donc participer à la tendance».
Les chefs à domicile sur TikTok ont un travail plus difficile que la plupart des influenceurs sur l'application, car ils doivent trouver un équilibre entre innovation et familiarité - «des recettes qu'ils connaissent et auxquelles ils font confiance et qu'ils peuvent retrouver encore et encore», a déclaré Jenna Drenten, professeur agrégé de marketing à l'université Loyola de Chicago à CNN.
Logan Moffitt a réussi à rendre un fruit banal mémorable (le concombre est un fruit, mais dans les recettes, il est souvent préparé comme un légume).
«Les concombres sont une sorte d'aliment boiteux. Du point de vue des produits, ils n'ont pas souvent droit à la gloire et à la célébrité», a déclaré Jenna Drenten.
La recette préférée de Logan Moffitt et celle qui est la plus souvent reproduite est une salade inspirée d’un bagel au saumon fumé. Dans sa recette il utilise du concombre, du saumon fumé de l’assaisonnement pour bagel, du fromage frais, des câpres, de l’aneth et des oignons rouges.
Les vidéos de Moffitt sur les concombres sont également extrêmement conviviales pour les algorithmes et les spectateurs, a déclaré Mme Drenten à CNN. Les vidéos du tiktokeur durent généralement une minute ou moins et s'appuient moins sur des mots que sur des images fortes. En outre, elles ne nécessitent que peu ou pas de cuisson - la plupart des recettes sont servies froides et sont généralement simples à reproduire.
«Le style qu'il adopte pour ses posts est tout à fait propre à TikTok - ce genre de rythme rapide, qui permet de maintenir l'attention des gens aussi longtemps que l'algorithme de TikTok le permet», a souligné Jenna Drenten à CNN.
La tendance a créé une pénurie de concombre en Islande, selon la BBC.
Pamela Riemenschneider, rédactrice en chef de Blue Book Services, une agence d'information marketing pour l'industrie des fruits et légumes, a indiqué à CNN que les données de vente pertinentes qui montreraient si les vidéos de Logan Moffitt ont entraîné une augmentation significative des ventes de concombres ne sont toutefois pas encore disponibles.
Certains commentateurs des vidéos de Logan Moffitt ont indiqué qu'ils ne trouvaient pas de concombres dans leur épicerie locale. La saison de pointe pour les concombres s'étend généralement de mai à août, de sorte que l'été est aussi la saison la plus populaire pour les consommateurs, indique CNN.
C'est là tout le défi du marketing d'influence, explique Mme Drenten à CNN: la relation entre la viralité et les ventes n'est pas toujours évidente. Il est particulièrement difficile d'inciter les gens à acheter des fruits et légumes, car «ce n'est pas quelque chose que l'on peut facilement acheter en ligne», a-t-elle expliqué.
«Les gens le suivent et les concombres deviennent viraux, mais cela ne se traduit pas toujours par des achats réels. Beaucoup de gens qui regardent son contenu ne le font que pour le côté divertissant plutôt que pour essayer les recettes elles-mêmes», a indiqué Mme Drenten à CNN.
Mais les recettes virales de TikTok ont eu un certain impact sur les ventes de produits d'épicerie, selon Pamela Riemenschneider, les ventes de tomates cerises ont augmenté de 29 % au cours de la troisième semaine complète de janvier 2021, par rapport à la même semaine de l'année précédente. C'est en janvier 2021 que les fameuses pâtes à la feta cuites au four de TikTok ont décollé.