Début du contenu principal.
Cet aménagement servirait à la tenue d'une cérémonie privée en lien avec la découverte, il y a plus de 40 ans, d'ossements d'un ancêtre autochtone sur le site .
Un aura de mystère a plané autour du lieu historique national du Fort-Chambly pendant quelques jours quand un chapiteau fermé a été aménagé sur le site.
Mais tout est maintenant plus clair: selon des informations obtenues par Noovo Info, cet aménagement serait relié à la découverte d'ossements d'un ancêtre autochtone lors de fouilles archéologiques effectuées sur le site du Fort-Chambly dans les années 1970.
Les ossements, qui reposaient dans les entrepôts de Parcs Canada à Québec depuis de nombreuses années, ont été rapatriés à Chambly dans les dernières heures.
Selon ce qui a été permis d'apprendre, on procéderait vendredi à une cérémonie commémorative sur le site du Fort-Chambly en présence de plusieurs communautés autochtones.
La cheffe du territoire de Kanesatake, Valerie Bonspille, a fait savoir via la page Facebook de sa communauté qu'elle participerait à un évènement spécial lié à cette histoire.
«La cheffe Valerie Bonspille sera à Québec ce jeudi 4 mai et vendredi 5 mai pour l'inhumation des restes ancestraux qui ont été découverts au fort Chambly dans les années 1970 et qui ont été entreposés dans une installation au Québec depuis sa découverte», peut-on lire sur la publication.
Il est également précisé que la cheffe Bonspille travaille sur ce dossier depuis au moins 18 mois aux côté de d'autres communautés autochtones et en collaboration avec Parcs Canada.
«Plusieurs réunions ont eu lieu pour discuter de la procédure à suivre pour enterrer l'individu», précise-t-on.
Questionnés sur la teneur de l'événement, Parcs Canada n'a pas répondu aux requêtes de Noovo Info au moment d'écrire ses lignes.
Avec la collaboration de Jennifer Gravel pour Noovo Info.