Début du contenu principal.
M. Singh a fait valoir que les libéraux «ne tiennent leurs promesses que lorsque les néo-démocrates ont le pouvoir de les y contraindre.»
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a exhorté vendredi les Canadiens à accorder à son parti un rôle influent au Parlement et à ne pas récompenser les conservateurs ou les libéraux en leur donnant un gouvernement majoritaire où ils détiennent tous les pouvoirs.
«Le Canada fonctionne mieux lorsque les néo-démocrates sont forts et Ottawa fonctionne mieux lorsque un parti n'a pas tout le pouvoir», a fait valoir M. Singh vendredi lors de la conférence annuelle de l'Institut Broadbent.
L'Institut est un groupe de réflexion social-démocrate fondé par l'ancien chef du NPD fédéral, Ed Broadbent, et son Sommet annuel sur le progrès se déroule cette année, pendant la troisième semaine de la campagne électorale fédérale.
Le discours du chef néo-démocrate reflétait le changement de cap qu'il a amorcé plus tôt cette semaine, passant de l'insistance sur sa candidature au poste de premier ministre du prochain gouvernement à un message demandant d'accorder au NPD suffisamment de sièges pour garantir que ni les libéraux ni les conservateurs ne détiennent tous les pouvoirs.
Sans utiliser l'expression «gouvernement minoritaire» dans son discours, M. Singh y a fait allusion lorsqu'il a affirmé que le NPD est nécessaire pour garantir que des politiques progressistes soient mises sur la table afin de protéger les travailleurs et de défendre les soins de santé publics.
«On a besoin du NPD à Ottawa pour s'assurer que les travailleurs et travailleurs ont une voix, [...] pour protéger les travailleurs et travailleuses, a argué le chef de parti. Lorsque nous avons du pouvoir, nous l'utilisons pour faire avancer les choses, pour améliorer la vie des gens, pour garder les libéraux honnêtes.»
Le soutien au NPD a chuté de façon spectaculaire depuis le début de l'année, et à l'échelle nationale, le parti occupe une lointaine troisième place dans la plupart des sondages, loin derrière les libéraux et les conservateurs.
Le site web 338Canada.com, qui compile et analyse les données de sondage, suggère que le soutien actuel placerait le NPD à seulement huit sièges parlementaires après le jour du scrutin, contre 25 sièges remportés en 2021, ce qui le place derrière, non seulement les libéraux et les conservateurs, mais aussi les bloquistes.
Face à la faiblesse persistante des données de sondage, Jagmeet Singh n'a pas voulu dire s'il s'attendait à ce que ce soit sa dernière campagne électorale. Il a également refusé de préciser quand il avait décidé de cesser de viser les fonctions de premier ministre, interrogé sur ce sujet à deux reprises par les journalistes.
Le chef néo-démocrate n'a pas non plus précisé si la plateforme chiffrée du parti serait présentée avant le premier débat des chefs, mercredi.
Il a déclaré que les programmes nationaux de soins dentaires et d'assurance-médicaments n'avaient progressé que sous les libéraux grâce au NPD, et que la même chose s'était produite il y a des décennies pour l'accès aux soins de santé.
«La majorité des programmes dont nous sommes fiers sont le résultat du travail du NPD, a souligné M. Singh. Que ce soit notre système de santé, l'assurance-emploi ou le régime de pension du Canada. (...) Avec seulement 25 députés, nous avons mis en place des soins dentaires pour plus d'un million de Québécois, on a mis la base pour une assurance-médicament universelle et entièrement publique et on a banni les briseurs de grève. Imaginez ce qu'on pourra faire avec plus de néo-démocrates.»
Ce discours faisait suite à un message vidéo publié jeudi soir, dans lequel Jagmeet Singh affirme que le NPD n'appuierait pas un gouvernement conservateur, mais n'exclut pas de soutenir une minorité libérale, pourvu que le NPD puisse à nouveau faire valoir ses priorités.
M. Singh a fait valoir que les libéraux «ne tiennent leurs promesses que lorsque les néo-démocrates ont le pouvoir de les y contraindre.»
Le chef du NPD a affirmé qu'il se battra pour ce qui «fait de nous des Canadiens» à la reprise des travaux de la Chambre des communes après les élections, en commençant par le budget fédéral.
Les priorités du NPD comprennent, entre autres, l'augmentation du financement des soins de santé pour embaucher davantage de médecins de famille et d'infirmières, le plafonnement des prix des produits d'épicerie de base, le contrôle national des loyers et la lutte contre les paradis fiscaux.
Le chef du NPD a également déclaré qu'il soutenait les syndicats de fonctionnaires qui défendent le droit au télétravail.
— Avec des informations de Dylan Robertson.