Début du contenu principal.
Ce meurtre a suscité un tollé national ainsi que de nombreux messages d'indignation et de condoléances, y compris de la part de la vedette internationale de soccer Kylian Mbappé.
Le gouvernement français a annoncé mercredi un renforcement de sa présence policière à Paris et dans d'autres grandes villes et y est allé d’un appel au calme après des violences sporadiques qui ont éclaté suite à la mort d'un livreur de 17 ans, abattu lors d'une intervention policière.
Ce meurtre a suscité un tollé national ainsi que de nombreux messages d'indignation et de condoléances, y compris de la part de la vedette internationale de soccer Kylian Mbappé. Le président français, Emmanuel Macron, a qualifié la mort du jeune homme «d'inexplicable et d'inexcusable».
Le décès a également ébranlé plusieurs villes autour de Paris. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que 31 personnes avaient été arrêtées, 25 policiers avaient été blessés et 40 voitures avaient été incendiées lors des altercations nocturnes. Les tensions se sont concentrées autour de la banlieue parisienne de Nanterre, où les avocats affirment que Nahel M., âgé de 17 ans, a été tué mardi lors d'un contrôle routier. L'agent de police soupçonné de lui avoir tiré dessus a été placé en détention et pourrait faire face à des poursuites pour homicide involontaire, selon le parquet de Nanterre.
Le quartier de Nanterre, où vivait Nahel, était toujours sous tension mercredi matin, avec des policiers en état d’alerte, qui patrouillaient parmi des voitures brûlées et des poubelles renversées visibles dans certaines zones. Des bouquets de roses orange et jaunes étaient attachés au poteau où la voiture du livreur s'est écrasée après les tirs, sur la place Nelson Mandela à Nanterre.
La mère de Nahel a lancé un appel en ligne pour une marche silencieuse jeudi en l'honneur de son fils, près du lieu de sa mort.
Les vidéos du présumé drame étaient «extrêmement choquantes», a lancé M. Darmanin, promettant une enquête complète. Les images montrent deux policiers se penchant par la fenêtre du côté conducteur d'une voiture jaune, avant que le véhicule ne s'éloigne tandis qu'un agent tire à travers la fenêtre. La voiture s’écrase ensuite contre un poteau à proximité.
Macron a appelé au calme et au respect des proches de Nahel. Interrogé sur les abus policiers, il a déclaré que la justice devrait suivre son cours.
«Rien ne justifie la mort d'un jeune», a-t-il mentionné aux journalistes à Marseille.
M. Darmanin a ajouté que 1200 policiers avaient été déployés pendant la nuit et que 2000 seraient mobilisés mercredi dans la région parisienne et dans d'autres grandes villes pour «maintenir l'ordre».
L'utilisation mortelle d'armes à feu est moins courante en France qu'aux États-Unis. La mort de mardi a suscité la colère à Nanterre et dans d'autres villes, notamment dans les projets de logements où de nombreux résidents luttent contre la pauvreté et la discrimination et estiment que les abus policiers sont insuffisamment sanctionnés.
Un avocat de la famille de Nahel, Yassine Bouzrou, a expliqué à l'Associated Press qu'ils souhaitent que l'agent de police soit poursuivi pour meurtre plutôt que pour homicide involontaire, et souhaitent que l'enquête soit confiée à une autre région, car ils craignent que les enquêteurs de Nanterre ne soient pas impartiaux.
Les avocats ont contesté une déclaration rapportée de la police selon laquelle leur vie était en danger parce que le conducteur aurait menacé de les renverser.
Mbappé, qui a grandi dans la banlieue parisienne de Bondy, a été choqué par ce qui s'est passé.
«Je suis meurtri pour ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont à la famille et aux proches de Nahel, ce petit ange parti trop tôt», a-t-il tweeté.
Le gouvernement tiendra une réunion sur la sécurité mercredi après-midi pour discuter des prochaines étapes, a révélé M. Darmanin.
La présumée victime a été blessée par balle et est décédée sur les lieux, a déclaré le parquet dans un communiqué. Un passager de la voiture a été brièvement détenu puis relâché, et la police recherche un autre passager qui a fui.
Plusieurs personnes sont mortes ou ont été blessées aux mains de la police française ces dernières années, ce qui a suscité des demandes. La France a également connu des manifestations contre le profilage racial et autres injustices à la suite du meurtre de George Floyd par la police au Minnesota.