Début du contenu principal.
La conjointe du conducteur a filmé la scène.
Un couple a vu leur voiture être ensevelie sous la neige mercredi à Mont-Saint-Pierre, en Gaspésie, après qu'une avalanche se soit déclenchée aux abords de la route 132.
Lisa Bond et son mari revenaient vers la maison après avoir passé des vacances en Jamaïque.
La femme a raconté sur le réseau social Facebook que c'est son mari qui a remarqué que la paroi neigeuse était en train de céder et vu le début de l'avalanche.
L'évènement est survenu autour de 12h45.
«Cela nous a permis de ralentir considérablement jusqu'à ce que la neige pousse le camion [à l'avant, NDLR]. En quelques secondes, nous étions enterrés jusqu'aux fenêtres», a-t-elle raconté dans une publication sur Facebook.
Mme Bond ajoute qu'un bon samaritain qui circulait derrière le couple est venu à leur secours.
Les services d'urgence – ambulanciers, pompiers et policiers – sont aussi arrivés très rapidement sur les lieux.
Des intervenants du ministère des Transports et de la Mobilité durable se sont aussi rendus sur place.
«Nous avons eu l'immense chance d'être sortis sains et saufs», souligne Lisa Bond dans sa publication.
Selon les autorités, environ cinq pieds de neige seraient tombés sur la route.
La Sûreté du Québec (SQ) souligne que l'enquête tend à démontrer que trois grimpeurs étaient sur la paroi longeant la route 132 au moment de déclenchement de l'avalanche.
«Un des grimpeurs était juste au-dessus de l'avalanche alors que deux autres étaient sur le côté. Ils ont été extrêmement chanceux», explique Frédéric Deshaies, porte-parole de la SQ.
La SQ, qui n'est pas experte en la matière, ne peut déterminer si la présence des grimpeurs est à l'origine ou non du déclenchement de l'avalanche.
La route 132 a d'ailleurs dû être fermée dans les deux directions pendant une bonne partie de l'après-midi. La circulation a pu reprendre autour de 16h mercredi.
Avec des informations de Maxime Morin, Noovo Info