Début du contenu principal.
«Je n'arrive pas à y croire. [...] Je vais pouvoir dormir la nuit maintenant.»
Un Ontarien qui avait reçu une facture de 620 000$ d'un hôpital de Floride est soulagé que sa compagnie d'assurance soit revenue sur sa décision et ait décidé de payer la facture.
«Je n'arrive pas à y croire», a lancé Richard Bishop, de Tecumseh (Ontario), près de Windsor. «C'est un soulagement et cela m'enlève tellement de soucis. Je vais pouvoir dormir la nuit maintenant.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
En mars dernier, M. Bishop, âgé de 74 ans, a été victime d'un arrêt cardiaque dans un aéroport de Floride - il a fallu 14 minutes de réanimation pour le ranimer - et il a dû payer une facture d'hôpital de plus de 620 000$. CTV News Toronto s'était entretenu avec M. Bishop à ce sujet.
«Je me rétablis. J'ai eu dix côtes cassées, mais je me remets, je vais bien», avait-t-il dit à l'époque.
M. Bishop était couvert par une assurance médicale de voyage et pensait que ses frais médicaux seraient pris en charge. Il a été équipé d'un défibrillateur d'une valeur de 80 000$ pendant son séjour à l'hôpital.
Mais à la suite d'une enquête menée par sa compagnie d'assurance Greenshield, sa demande de remboursement avait été rejetée. On lui a dit qu'il n'était pas couvert en raison de conditions préexistantes liées à son cœur.
«Après avoir acheté un défibrillateur à 80 000 dollars, ils ont dit: "Oh, nous ne paierons pas"» avait raconté M. Bishop.
À l'époque, Greenshield ne pouvait pas fournir de détails à CTV News en raison de préoccupations liées à la protection de la vie privée.
CTV News a demandé à Martin Firestone, président de Travel Secure Inc. de nous expliquer l'importance de l'assurance voyage, et il a accepté d'aider la famille Bishop à ce sujet.
«Notre défense pour obtenir le paiement de cette réclamation était qu'on ne la lui avait pas expliquée correctement», a-t-il expliqué.
À VOIR AUSSI | Frais pour des bagages de cabine: les compagnies aériennes profitent-elles des gens?
Selon M. Firestone, la famille avait vérifié avant de partir qu'ils étaient bien couverts par leur assurance de voyage et sur les détails de leur couverture.
«Ils ont appelé avant de partir et on leur a dit que le plan de retraite dont ils bénéficiaient était le meilleur qui soit. Lorsque cette affirmation a été faite, j'ai dit : "arrêtez tout de suite"», a raconté M. Firestone.
Avec l'aide de M. Firestone, l'affaire a fait l'objet d'un appel et Greenshield a accepté de régler la facture de l'hôpital pour un montant réduit de près de 365 000$.
Selon M. Firestone, il est souvent possible de négocier une baisse du montant des factures d'hôpital aux États-Unis, ce qui a été le cas dans ce dossier.
«Je pense que tout s'est bien passé avec votre programme, ma lettre et le fait qu'il s'agissait d'une bataille qu'ils ont décidé de ne pas mener», a-t-il conclu.
Lorsque CTV News a contacté la compagnie d'assurance, le vice-président exécutif et directeur de GreenShield Insurance, JP Girard, a répondu : «En tant que société de santé et d'avantages sociaux à but non lucratif, GreenShield s'est engagée dans sa mission sociale qui consiste à promouvoir une meilleure santé pour tous. En tant que telle, la prise en charge de nos membres est notre première priorité.»
«Étant donné que cette demande individuelle contient des informations personnelles et privées sur la santé, nous ne pouvons pas fournir de détails spécifiques. Toutes les décisions relatives aux demandes de remboursement font l'objet d'un examen à plusieurs niveaux par des examinateurs internes et des experts médicaux externes. Nous comprenons à quel point les urgences médicales peuvent être accablantes et stressantes, en particulier lorsqu'elles surviennent loin de chez soi.»
M. Bishop s'est dit reconnaissant à CTV News d'avoir publié son histoire et à Firestone d'être intervenu pour l'aider.
«C'est un grand soulagement, et c'est une très bonne chose qu'ils aient payé», a-t-il avoué à CTV.
Si vous prévoyez de voyager à l'étranger, vous devez souscrire une assurance voyage adéquate, mais vous devez également poser des questions si vous avez eu des problèmes de santé ou des changements dans votre médication, car personne ne veut se retrouver avec une facture médicale salée.