Début du contenu principal.
L’armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir repris un village dans le sud-est du pays alors que les Russes affirmaient avoir repoussé de multiples attaques dans la région.
L’armée ukrainienne a annoncé dimanche avoir repris un village dans le sud-est du pays alors que les Russes affirmaient avoir repoussé de multiples attaques dans la région. Il pourrait s’agir de la dernière indication d’une contre-offensive ukrainienne très attendue alors même que les responsables à Kyiv s’abstiennent de le reconnaître publiquement.
La 68e brigade de chasse séparée des Forces armées ukrainiennes a publié une vidéo sur Facebook montrant des soldats installant un drapeau ukrainien sur un bâtiment endommagé dans ce qui, selon le message, était le village de Blahodatne, dans la région orientale partiellement occupée de Donetsk. Dans une autre publication sur les réseaux sociaux, les forces terrestres ukrainiennes ont confirmé que la brigade avait repris Blahodatne.
Myroslav Semeniuk, porte-parole de la brigade, a déclaré à l’Associated Press qu’une équipe d’assaut a capturé six soldats russes après être entrée dans plusieurs bâtiments où une soixantaine de soldats étaient retranchés. «L’ennemi continue de nous bombarder, mais cela ne nous arrêtera pas, a dit M. Semeniuk. Le prochain village que nous prévoyons de récupérer est Urojaïne. Après cela, (nous continuerons) plus au sud.»
Alors que la reprise de Blahodatne indiquait une petite avancée ukrainienne, les dirigeants occidentaux et ukrainiens ont averti à plusieurs reprises que les efforts visant à expulser plus largement les troupes russes devraient prendre du temps. La Russie a fait grand cas de la façon dont ses troupes ont tenu bon ailleurs.
Dimanche, le ministère russe de la Défense a continué d’insister sur le fait qu’il repoussait les attaques ukrainiennes dans la région. Il a déclaré dans un communiqué que les tentatives ukrainiennes d’opérations offensives sur les axes sud de Donetsk et Zaporijia de la ligne de front au cours des dernières 24 heures ont été «infructueuses».
Vladimir Rogov, un responsable installé par la Russie dans la région de Zaporijia, a insisté sur le fait que Blahodatne, ainsi que deux autres villages de la région de Zaporijia, se trouvent dans une «zone grise» quant à savoir qui les contrôle. Selon M. Rogov, les forces ukrainiennes se sont brièvement emparées d’un autre village de la région voisine de Donetsk, mais ont été rapidement mises en déroute par les troupes russes.
«La situation évolue. Rien d’extraordinaire ne se passe», a déclaré M. Rogov dans une publication sur Telegram.
L’armée russe a également accusé les forces ukrainiennes d’avoir attaqué, mais sans succès, l’un de ses navires en mer Noire.
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, la tentative d’attaque a eu lieu dimanche lorsque six bateaux rapides sans pilote ont pris pour cible le navire de reconnaissance russe Priazovye qui «surveillait la situation et assurait la sécurité le long des tracés des gazoducs TurkStream et Blue Stream dans la partie sud-est de la mer Noire.»
Tous les bateaux sans pilote ont été détruits par l’armée russe et le navire n’a subi aucun dommage, a indiqué le ministère. L’affirmation n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante et les responsables ukrainiens n’ont fait aucun commentaire immédiat.
Moscou a fait une allégation similaire le mois dernier et a rapporté que des bateaux rapides ukrainiens sans pilote visaient un autre navire de reconnaissance en mer Noire, l’Ivan Khurs. Plusieurs jours plus tard, le ministère ukrainien de la Défense a publié une vidéo qui semblait montrer un drone marin se dirigeant vers l’Ivan Khurs, mais ne montrait pas le drone heurtant le navire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que «des actions contre-offensives et défensives» étaient en cours contre les forces russes. Il a refusé de divulguer des détails, mais a demandé de transmettre au président russe Vladimir Poutine que ses principaux commandants étaient dans un état d’esprit «positif» alors que leurs troupes se livraient à des combats intenses le long de la ligne de front.
M. Zelensky a fait ces remarques lors d’une conférence de presse à Kyiv aux côtés du premier ministre canadien Justin Trudeau en réponse à une question sur le commentaire du président Poutine un jour plus tôt selon lequel la contre-offensive de l’Ukraine avait commencé — et les forces ukrainiennes subissaient «des pertes importantes».
Les hautes autorités ukrainiennes se sont abstenues d’annoncer qu’une contre-offensive à grande échelle était en cours, bien que certains analystes occidentaux aient déclaré que des combats plus féroces et l’utilisation signalée de troupes de réserve le suggéraient.