Début du contenu principal.
Attention à un nouveau type de fraude par courriel..
Une Ontarienne a été très inquiète après avoir reçu un courriel avec des menaces de sextorsion, où on lui demandait de payer 1900 $US en bitcoins sinon des photos compromettantes d'elle-même allaient être divulguées à ses proches.
«C'est très déconcertant, c'est très perturbant. Ils avaient mon nom, mon adresse, mon courriel, mon téléphone portable et une photo de la rue où se trouve ma maison.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La police régionale de York (YRP) a publié le mois dernier un communiqué de presse mettant en garde la population contre une fraude à la sextorsion en cours, après avoir entendu des témoignages de résidents de la communauté. La police de Hamilton et de la région de Peel a également mis en garde les résidents contre la même fraude.
Les escroqueries de sextorsion intimident les victimes pour qu'elles versent de l'argent aux fraudeurs ou qu'elles risquent de transmettre des images embarrassantes d'elles-mêmes à leur famille et à leurs amis. Les fraudeurs prétendent généralement qu'ils espionnent la victime et qu'ils ont enregistré la preuve qu'elle a regardé du matériel inapproprié en ligne, y compris de la pornographie.
À VOIR AUSSI | Menaces de sextorsion par courriel: des fraudeurs qui savent où vous vivez?
Alexandra a raconté à CTV News Toronto qu'elle avait reçu un courriel l'informant que son ordinateur avait été pris en charge à distance et que des vidéos et des images compromettantes d'elle-même avaient été enregistrées.
«Ils ont dit qu'ils avaient mon historique de navigation et des photos de moi regardant des sites inappropriés et qu'ils allaient les divulguer», a-t-elle confié.
Dans le courriel, consulté par CTV News, on peut lire ce qui suit : «Je ne peux même pas imaginer l'humiliation à laquelle vous serez confrontée lorsque vos collègues, vos amis et votre famille verront cela.»
Il promettait également de «tout effacer» une fois qu'elle aurait envoyé 1 900$ au fraudeur par le biais d'une machine Bitcoin.
«Le ton était extrêmement menaçant et urgent, comme si vous deviez agir maintenant ou sinon», a ajouté Alexandra.
Mais, Alexandra a expliqué qu'elle n'avait jamais consulté de sites web inappropriés, qu'elle savait donc qu'il s'agissait d'une fraude. Elle a donc contacté la police.
«Les fraudeurs essaient de tromper les gens et de les amener à donner de l'argent», a précisé l'agent James Dickson de la police de la jeunesse à CTV News. James Dickson a déclaré à CTV News Toronto.
Les criminels peuvent récolter des informations à partir de violations de données, a déclaré la police, ajoutant qu'une fois qu'ils ont trouvé l'adresse du domicile d'une victime, il est facile d'obtenir une photo de celle-ci.
«Tout ce que ces gens ont à faire une fois qu'ils ont obtenu l'adresse de votre domicile, c'est de l'entrer dans Google Maps, et ils peuvent obtenir une très bonne photo récente de votre propriété», a expliqué M. Dickson.
Si vous recevez l'un de ces courriels, la police vous recommande de ne pas fournir de paiement et de ne pas répondre. Elle conseille plutôt d'effectuer une recherche de virus ou de logiciels malveillants sur votre ordinateur et de signaler le courriel à la police.
*CTV News a accepté de ne pas divulguer son nom de famille pour des raisons de sécurité.