Début du contenu principal.
Des centaines de personnes, dont un producteur de Noovo Info, rapportent avoir été la cible ces dernières semaines de tentatives d’extorsion du genre par courriel. Armés d’une quantité impressionnante de vos informations personnelles, les fraudeurs affirment avoir pris le contrôle de vos appareils électroniques et avoir obtenu des images de vous dans des situations compromettantes.
Ils menacent de diffuser ces vidéos, à moins que vous acceptiez de payer 1950 dollars américains en bitcoins.
D’abord, rassurez-vous. Les fraudeurs n’ont pas réellement pris le contrôle de vos appareils électroniques.
Si ces individus en savent autant sur vous, c’est parce que vos informations personnelles ont été compromises dans une ou plusieurs brèches de sécurité informatique, datant parfois de plusieurs années. Les fraudeurs ont ensuite acheté ces informations sur le dark web pour mener à bien leur stratagème.
Le courriel n’a pas non plus été envoyé à partir de votre propre compte. Grâce à une manoeuvre appelée spoofing – ou usurpation d’identité électronique, en français –, n’importe qui prétendre envoyer un message de n’importe quelle adresse courriel.
Pour vous rassurer, vous pouvez toujours consulter la section «messages envoyés» de votre boîte courriel afin de confirmer que le message ne s’y trouve pas.
Pour savoir si vos informations personnelles ont été compromises lors de brèches récentes, vous pouvez utiliser des services gratuits en ligne comme Have I Been Pwned pour identifier lesquels de vos comptes ont été touchés et savoir à quelle information les fraudeurs ont eu accès.
Si vos informations personnelles ont été compromises lors d’une brèche affectant, visitez le compte affecté et modifiez immédiatement votre mot de passe. Si vous n’utilisez plus le service, la meilleure chose à faire est de supprimer le compte.
Si les informations qui ont coulé sont particulièrement sensibles, comme un numéro de carte de crédit, il sera plus prudent de contacter son institution financière pour l’aviser.
Quant au courriel menaçant? Le mieux est de l’ignorer. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez signaler la tentative de fraude à votre service de police local ou au Centre antifraude du Canada.
Après tout, si on vous menace de diffuser des images intimes de vous, c’est une tentative d’extorsion. Que les images existent ou pas.
Voyez le reportage de Camille Lopez dans la vidéo.