Début du contenu principal.
«Nous n'accepterons seulement ce qui sera consenti aux enseignants, enseignantes, infirmiers, infirmières, travailleurs du secteur public et de la santé.»
Les trois députés du Parti québécois (PQ) ont annoncé jeudi qu’ils voteront contre le projet de loi visant à augmenter le salaire des élus de 30 000$ et limiteront leur augmentation «à celle qui sera consentie aux employés du secteur public».
Si le projet de loi 24 est adopté, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, a révélé que lui et les deux autres députés péquistes allaient remettre la différence de leur augmentation à des organismes de charité.
Dans un communiqué de presse, les députés péquistes estiment que le moment pour augmenter le salaire des élus est inopportun, «alors que le gouvernement est en négociation de conventions collectives avec plusieurs groupes de travailleurs de la fonction publique».
Si le gouvernement décidait toutefois de repousser la hausse du salaire des élus aux prochaines élections en 2026, le PQ voterait en faveur de cette proposition, indique-t-on. Québec solidaire a annoncé mercredi qu’il souhaitait également que la hausse des salaires des députés entre en vigueur seulement en 2026.
«Nous n'accepterons seulement ce qui sera consenti aux enseignants, enseignantes, infirmiers, infirmières, travailleurs du secteur public et de la santé», a déclaré M. St-Pierre Plamondon dans un communiqué. «On se limitera à un traitement égal et juste en toute solidarité avec ces travailleurs.»
Les péquistes s’engagent également à rédiger un rapport détaillé sur les sommes et les organismes, et ce à chaque année jusqu'en 2026.
«Nous n'avons jamais demandé de hausse, c'est le projet du gouvernement, pas le nôtre. Parce qu'il y a avant nous des gens qui, au Québec, méritent un rattrapage salarial, qui méritent plus d'équité en matière de rémunération.»
En vertu du projet de loi déposé le 11 mai dernier par le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, le salaire de base des élus passerait de 101 561 $ à 131 766 $.
Pour justifier cette hausse, le premier ministre François Legault a argué cette semaine que les «pères de famille» devaient s'assurer de «gagner le plus d'argent possible» pour leurs enfants.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) appuie l'initiative du gouvernement.
Le projet de loi 24 était rendu, jeudi, à l'étape de l'étude détaillée. Il sera vraisemblablement adopté dans les prochains jours, même si QS continue de s'y opposer en Chambre par tous les moyens.
En fin de journée, le leader parlementaire de QS, Alexandre Leduc a déposé une série d'amendements, proposant d'abord une hausse de 10 000 $, puis de 20 000 $, au lieu de 30 000 $, ce qui a fait sourciller le leader parlementaire du PLQ, Monsef Derraji.
«Un changement dans le discours des solidaires. (...) Alexandre Leduc propose une augmentation de 20 000 $ sans s'appuyer sur aucune étude», a-t-il gazouillé.
L'aile parlementaire de la Coalition avenir Québec a renchéri sur Twitter: «Volte-face: Québec solidaire propose d'augmenter le salaire des députés à 121 766 $ sans recommandation d'un comité indépendant.»
En entrevue téléphonique avec La Presse canadienne, M. Leduc s'est défendu en disant que tous ces amendements faisaient partie d'une stratégie pour tenter d'«amoindrir» le projet de loi.
«C'est sûr qu'on essaie d'user de notre imagination pour voir sous quel aspect on pourrait amoindrir le projet de loi. (...) Ce n'est pas un changement de position», a-t-il soutenu.
«C'est hors de question qu'on vote pour s'octroyer du salaire, ça n'arrivera jamais», a-t-il ajouté.
Avec les informations de La Presse canadienne