Début du contenu principal.
La Ville de Sherbrooke assure que l'Association des locataires de Sherbrooke peut bénéficier d'une aide financière de 2652 $ en 2024.
Dans la foulée de la manifestation de l’Association des locataires de Sherbrooke (ALS) tenue le 11 janvier sur la rue Galt Ouest, la Ville de Sherbrooke souhaite s'expliquer et veut «rétablir certains faits».
«Nous reconnaissons l’importance primordiale de la mission de défense des droits des locataires que porte l’ALS et avons offert de la soutenir pour faire valoir cette mission auprès d’autres bailleurs de fonds. Nous déplorons toutefois que l’Association des locataires de Sherbrooke ait visé une employée de la Ville dans le cadre de sa manifestation. Les décisions entourant le transfert du mandat de l’opération 1er juillet ont été prises par le conseil municipal», explique Raïs Kibonge, maire suppléant de la Ville de Sherbrooke et conseiller du district du Lac-des-Nations.
Cette réaction de M. Kibonge figure dans un communiqué de presse émis vendredi après-midi par la Ville qui mentionne que l'ALS a un statut d’organisme admis à la Ville de Sherbrooke depuis 2005.
En 2007, la convention entre l'ALS et la Ville inclut un montant de 35 000 $ permettant à l'organisme de réaliser un mandat de soutien à la Ville dans le dossier du 1er juillet et de soutien aux familles dans la recherche de logement, explique la Ville.
«En 2008, il est convenu de maintenir cette entente et le montant de 35 000 $ de façon récurrente afin de réaliser le mandat qui vise à soutenir les personnes et familles démunies à se trouver un logement abordable et d'aider les personnes et les familles n'ayant pas de logement au 1er juillet», peut-on lire dans le document.
Ce montant se verra augmenter à travers les années en raison de l'ampleur de la crise du 1er juillet. La Ville mentionne dans son communiqué qu'un budget supplémentaire a été octroyé à l'organisme afin d'embaucher deux ressources pour une durée de 12 semaines en 2021 et de 14 semaines en 2022.
En 2023, la convention signée entre les deux parties fait état d'une aide financière de plus de 38 000 $, selon les chiffres dévoilés par la Ville.
«La Ville offre la coordination et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’opération du 1er juillet telles que le transport, l'hébergement, le remboursement des repas, l'entreposage. En raison de la création du Service d’aide à la recherche de logements (SARL), aucun montant additionnel n’est octroyé».
Le budget 2023 pour le SARL est estimé par l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke (OMHS) à 195 128 $, dont 19 513 $ proviennent de la Ville de Sherbrooke.
«Contrairement à ce que soutient l’ALS, la Ville ne soutient pas systématiquement les organismes communautaires dans leurs missions. Elle a offert du financement à la réalisation d’un mandat spécifique à l’opération 1er juillet à l’ALS. Ce mandat, dorénavant confié à l’OMHS, ouvre la voie à un important soutien financier de la SHQ et à une bonification du service offert à la population en matière de recherche de logement», explique Raïs Kibonge.
Rappelons que cette décision de la Ville de ne pas reconduire cette aide financière à l'Association des locataires de Sherbrooke a été prise à la mi-décembre lors d'une séance du conseil municipal.
«L’ALS demeure toutefois un organisme admis à la Ville et continue ainsi de bénéficier du soutien municipal ainsi que d’autres soutiens financiers et logistiques, dont un montant de 2652 $ au soutien de la vie associative en 2024», assure la Ville de Sherbrooke.
Elle ajoute que le service d’aide à la recherche de logement est offert «toute l’année et ne se limite plus au 1er juillet».
Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.