Début du contenu principal.
Des économistes affirment que la mesure reste sur une tendance à la baisse, quoiqu’ils avaient prévu ce rebond.
L'inflation annuelle au Canada a remonté à 2 % en octobre, ce qui a légèrement orienté les attentes vers une baisse des taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage le mois prochain.
L'augmentation de l'indice des prix à la consommation était supérieure à la hausse de 1,6 % observée en septembre.
Selon Statistique Canada, la différence entre septembre et octobre s'explique en partie par le fait que la baisse du prix de l'essence a été moins marquée le mois dernier (-4,0 %) qu'elle l'avait été en septembre (-10,7 %).
«Cette remontée n'est pas une grande surprise, car la combinaison de prix de l'essence plus élevés, d'une hausse annuelle substantielle des taxes foncières et d'une comparaison difficile par rapport à l'année dernière a entraîné cette accélération temporaire. Néanmoins, le rapport est un peu plus chaud que prévu», a écrit Douglas Porter, économiste en chef de la BMO, dans une note aux clients.
Maintenant que l'inflation semble se stabiliser autour de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada, la banque centrale devrait continuer à réduire ses taux d'intérêt dans les prochains mois, y compris lors de sa prochaine réunion en décembre.
L'ampleur de la prochaine réduction des taux dépendra toutefois de l'interprétation que fera la Banque du Canada des plus récentes données économiques, incluant celles qui ont été dévoilées mardi concernant l'inflation en octobre.
À VOIR ÉGALEMENT | Québec veut vous faire économiser sur l'épicerie et les pourboires
«Les pressions sur les prix se sont accélérées plus que prévu en octobre, ce qui représente un pas en arrière pour la Banque du Canada, mais cela fait suite à une série de rapports qui constituaient des pas en avant», a écrit Katherine Judge, économiste principale de la CIBC, dans une note aux clients.
La Banque du Canada a abaissé son taux directeur d'un demi-point de pourcentage le mois dernier en réponse au ralentissement de l'inflation. Mais elle avait reconnu que la croissance des prix allait probablement remonter après avoir chuté à 1,6 %, ce qui rend le rapport de mardi moins surprenant.
Les observateurs qui s'attendent à une baisse d'un quart de point en décembre affirment que le rapport de mardi renforce cette prédiction.
«Ce résultat lourd devrait atténuer un peu plus l'appel à une nouvelle baisse de taux de 50 points de base de la part de la Banque du Canada en décembre. Nous sommes dans le camp de 25 points de base depuis le début et ce rapport ne fait que renforcer cette attente», a affirmé M. Porter.
Le taux directeur de la banque centrale est actuellement de 3,75 %.
La Banque du Canada devra également tenir compte des nouvelles données sur le produit intérieur brut ainsi que du rapport sur l’emploi de novembre avant son annonce du 11 décembre.
Les baisses de taux d’intérêt de la banque centrale ont contribué à réduire la pression sur l’inflation des prix du logement, en permettant d'atténuer les coûts d’intérêt hypothécaires.
La croissance des prix des logements a continué de ralentir. Les prix ont augmenté de 4,8 % d'une année à l'autre en octobre, après avoir connu une hausse de 5,0 % en septembre.
Les prix des loyers ont aussi enregistré une hausse sur un an plus faible en octobre (7,3 %) qu'en septembre (8,2 %).
«Malgré le ralentissement, les prix des loyers ont continué d'augmenter et demeurent élevés; ils ont affiché une progression de 21,6 % par rapport à octobre 2021», a nuancé Statistique Canada.
L'agence fédérale a souligné que les prix des aliments achetés en magasin ont affiché une hausse de 2,7 % d'une année à l'autre en octobre, ce qui était supérieur à 2,4 % en septembre. Il s'agissait du troisième mois consécutif où la croissance des prix dans les épiceries dépassait l'inflation globale.
Dans son rapport, Statistique Canada a précisé qu'en octobre, les prix ont augmenté à un rythme annuel plus rapide dans cinq des huit principales composantes de l'indice des prix à la consommation.
Au Québec, l'inflation a été de 1,6 % en octobre, après avoir été de 1,3 % en septembre. Selon Statistique Canada, les prix ont augmenté de façon plus prononcée en octobre dans toutes les provinces par rapport à septembre.
Les taxes foncières et autres charges spéciales ont augmenté au rythme annuel le plus rapide depuis 1992, progressant de 6 % par rapport à il y a un an. Il s’agit d’une accélération par rapport à une augmentation annuelle de 4,9 % en octobre 2023.
Les mesures de base de l’inflation privilégiées par la Banque du Canada, qui excluent les prix volatils, ont repris de la vigueur le mois dernier.