Début du contenu principal.
Pensionnats autochtones et pédophilie. Est-ce que l'Église catholique mérite votre pardon?
L’Église catholique traverse une période difficile depuis quelques années, notamment à la suite des révélations sur des actes de pédophilie et sa responsabilité dans les tragédies des pensionnats autochtones. Quelle est la place de l’institution religieuse au Québec en 2022?
De moins en moins de Québécois portent en eux la foi catholique. L’archevêque de Québec et cardinal Gérald Cyprien Lacroix admet que plusieurs sont «passés à autre chose».
«Je dirais que la majorité est passée à autre chose. Mais je pense qu’ils ne savent pas ce qu’ils manquent», estime M. Cyprien Lacroix.
Voyez l’entrevue complète de l’animateur Jean-Simon Bui avec l’archevêque Gérald Cyprien Lacroix dans la vidéo.
Malgré cette baisse marquée de fréquentations dans les institutions catholiques, l’archevêque observe un nouvel intérêt chez une population plus jeune. Il suppose que les célébrations, qui ont eu lieu de manière virtuelle pendant la pandémie, ont pu attirer une génération plus active sur les réseaux sociaux.
À lire également:
Une une corrélation entre les profils des personnes de foi chrétienne et les complotistes, particulièrement durant la pandémie, a été observée sur les réseaux sociaux, selon une étude de l'institut de recherche CIRANO.
«Comme dans tous les groupes, il y a des gens qui sont dans les marges. Comme dans nos familles, il y en a qui sont plus rassembleurs et d’autres qui sont plus difficiles à rassembler. C’est ça l’Église. On doit prendre soin de tout le monde», soutient le cardinal.
Il ajoute aussi que l’isolement a également aidé à la promotion des théories du complot, pas seulement chez les catholiques, mais chez tout le monde.
Les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique qui ont eu lieu pendant plusieurs générations sont aujourd’hui vastement documentés. Des centaines de prêtes ont été reconnues pour avoir commis ces gestes sur des milliers d’enfants. Comment une institution religieuse peut-elle ensuite obtenir le pardon de ses fidèles?
«On essaie de plus en plus de collaborer pour être transparent, pour aller au fond des choses, dit-il. Il va falloir un jour qu’on vide ce chapitre pas très heureux de notre histoire».
Afin de tourner la page, les prêtes reçoivent une formation plus complète sur «le plan humain et le plan spirituel», ajoute l’archevêque.
Plusieurs délégations des Premières Nations ont rendu visite au pape François à la fin du mois de mars. Cette étape a été vue comme un pas vers un début de réconciliation entre les peuples autochtones et l’Église catholique. L’institution religieuse avait un rôle important à jouer dans le fonctionnement des pensionnats pour Autochtones.
Lors de cette rencontre historique, le pape s’était excusé.
«C’est un très beau pas avec le Saint-Père et il y en aura d’autres lorsqu’il viendra au pays. Mais le pardon, ça ne se commande pas. Pour être reçu, il faut une relation», conclut M. Cyprien Lacroix.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.