Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Québec rehausse (enfin) les montants remboursés pour les prothèses oculaires

/ Noovo Info

Le gouvernement du Québec répond à l'appel de porteurs de prothèses oculaires en rehaussant de façon significative les montants remboursés dans le cadre du Programme de prothèses oculaires.

En janvier dernier, des membres du Regroupement des personnes avec prothèses oculaires du Québec - présent notamment sur Facebook - ont fait des sorties publiques dans les médias afin d'inciter la CAQ et la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à mettre à jour le montant remboursé pour une prothèse oculaire, un montant qui n’avait pas changé au cours des trente dernières années.

À voir également Prothèse oculaire: le prix à payer pour «une vie normale»

 

Voilà que le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que les montants remboursés seront rehaussés «afin de se coller davantage aux coûts d'aujourd'hui et de couvrir 75 % des coûts moyens d'une prothèse.»

Près de trois foix le prix

Voici les changements au Programme de prothèses oculaires :

  • Le montant forfaitaire pour la prothèse oculaire passe de 585 $ à 1650 $;
  • L'entretien annuel de la prothèse oculaire passe de 25 $ à 75 $;
  • Le montant forfaitaire du conformateur (avec cuisson) passe de 187 $ à 278 $;
  • Le montant forfaitaire du conformateur (sans cuisson) passe de 112 $ à 165 $.

«Le rehaussement du programme de remboursement est une excellente nouvelle pour de nombreuses personnes pour qui les prothèses oculaires sont indispensables afin de mener une vie normale. Notre gouvernement vient poser ce geste afin d'alléger le fardeau financier des patientes et patients qui ont besoin de ce type de soins», a affirmé M. Dubé dans un communiqué.

Au Québec, environ 10 000 personnes portent une prothèse oculaire, selon des données fournies par le gouvernement.

Le Programme de prothèses oculaires permet d'obtenir une aide financière pour l'achat, l'entretien et le remplacement d'une prothèse oculaire, qu'on nomme parfois «œil artificiel». Un montant forfaitaire est aussi accordé pour l'achat et l'installation d'un conformateur - coquille de plastique temporaire servant à conserver la forme de la cavité, une fois l'œil enlevé, avant l’installation de la prothèse.