Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Poutine s'entretient avec le premier ministre slovaque à Moscou

Il s'agit d'une rare visite d'un dirigeant d'un pays de l'Union européenne.

Le premier ministre slovaque Robert Fico et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main à l’occasion d’une rencontre à Moscou le 22 décembre 2024.
Le premier ministre slovaque Robert Fico et le président russe Vladimir Poutine se serrent la main à l’occasion d’une rencontre à Moscou le 22 décembre 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, s'est entretenu dimanche au Kremlin avec le premier ministre de la Slovaquie, Robert Fico, à l’occasion d'une rare visite à Moscou d'un dirigeant d’un pays de l’Union européenne (UE) depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

M. Fico est arrivé en Russie pour une «visite de travail» et a rencontré M. Poutine en tête-à-tête dimanche soir, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence russe RIA. Ce dernier a précisé que les discussions ont porté sur «la situation internationale» et les livraisons de gaz naturel russe.

Les visites et les appels téléphoniques des dirigeants européens à M. Poutine sont rares depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine. Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, s’est rendu en Russie en juillet et le chancelier autrichien, Karl Nehammer, a rencontré le dirigeant russe quelques semaines après le début de la guerre. Ces deux visites avaient été condamnées par Kyiv et les dirigeants européens.

M. Orbán, largement considéré comme celui qui entretient les relations les plus chaleureuses avec M. Poutine parmi les dirigeants européens, a régulièrement bloqué, retardé ou édulcoré les efforts de l'UE pour aider Kyiv et imposer des sanctions à Moscou pour ses actions en Ukraine. Il plaide depuis longtemps en faveur d'une cessation des hostilités en Ukraine, mais sans préciser ce que cela pourrait signifier pour l'intégrité territoriale du pays ou pour sa sécurité future.

L’opinion de M. Fico sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine diffère fortement de celle de la plupart des autres dirigeants européens. Le premier ministre slovaque est revenu au pouvoir l'année dernière après la victoire de son parti de gauche, le SMER, aux élections législatives sur la base d'un programme pro-russe et anti-américain.

Depuis, il a mis fin à l'aide militaire de son pays à l'Ukraine, s'est attaqué aux sanctions de l'UE contre la Russie et s'est engagé à empêcher l'Ukraine de rejoindre l'OTAN.

M. Fico a également été l'un des rares hommes politiques européens de haut rang à apparaître à la télévision publique russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. Dans une entrevue accordée à la chaîne Rossiya-1 en octobre, il a affirmé que l'Occident avait «prolongé la guerre» en soutenant l'Ukraine, ajoutant que les sanctions contre la Russie étaient inefficaces. Il avait déclaré qu'il était prêt à négocier avec M. Poutine.

Il a également promis d'assister à un défilé militaire à Moscou en mai prochain, qui marquera le 80e anniversaire de la défaite de l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Kremlin a utilisé les célébrations annuelles du «Jour de la victoire» pour vanter ses prouesses sur le champ de bataille, et M. Poutine a salué les troupes russes combattant en Ukraine comme des «héros» lors de l'événement cette année.

Source

Associated Press
Associated Press