Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Pourquoi je me réveille à 3h du matin?

Certains parviennent à se rendormir en quelques minutes mais, pour d’autres, une période d’insomnie peut suivre.

/ Noovo Info

Parmi les choses désagréables de la vie, se réveiller en pleine nuit, à 3h du matin, est sans doute sur la liste de beaucoup de gens. Certains parviennent à se rendormir en quelques minutes mais, pour d’autres, une période d’insomnie peut suivre.

Pourquoi cela vous arrive-t-il?

D’abord, il faut savoir que le cycle du sommeil fonctionne par intervalles de 90 à 120 minutes, lors desquels l’humain passe dans des périodes de sommeil lent et paradoxal. Pendant la phase de sommeil lent, trois phases distinctes se succèdent: le sommeil léger, le sommeil lent et le sommeil profond. Puis, lors du sommeil paradoxal, l’activité cérébrale ressemble à celle de l’éveil et c’est là qu’on rêve, explique le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS).

C’est à ce stade que les gens se réveillent souvent naturellement avant de se rendormir – d’où un réveil parfois en pleine nuit à une heure particulière.

«Comme nous avons tendance à nous coucher à peu près à la même heure tous les soirs et que ces cycles ont à peu près la même durée, nous pouvons nous réveiller à la même heure dans la nuit», a expliqué le Dr Brandon Peters-Mathews, un neurologiste du centre Virginia Mason Franciscan Health de Seattle aux États-Unis, dans un entretien avec CNN publié jeudi.

«Il peut y avoir un ou deux cycles dans la nuit au cours desquels nous nous réveillons et regardons l'horloge et sommes conscients de l'heure.»
- Le Dr Brandon Peters-Mathews

Rassurez-vous: ce phénomène est parfaitement normal. «Si quelqu'un se réveille la nuit et que la première chose qu'il fait est de regarder son réveil pour voir l'heure qu'il est, et qu'il se sent frustré, contrarié ou anxieux alors qu'il anticipe le lendemain, c'est cette réaction qui pose problème», explique le Dr Peters-Mathews.

En revanche, un sommeil trop souvent fragmenté peut être le signe de troubles comme l’apnée du sommeil. Il faut alors consulter son médecin.

À VOIR ÉGALEMENT | Les suppléments de magnésium gagnent en popularité: est-ce une bonne chose?

Que faire pour se rendormir quand on se réveille en pleine nuit?

Autrement, il faut plutôt s’attarder à son rythme circadien, notre horloge biologique interne qui indique à l'organisme quand il est temps de dormir et tend à s'aligner sur les cycles veille-sommeil antérieurs et sur l'exposition à la lumière tout au long de la journée.

Il peut aussi être utile de prendre de faibles doses de mélatonine avant le coucher, quoi que les experts ne s’entendent pas unanimement pour le recommander en cas d’insomnie chronique, comme le rapporte l’Agence des médicaments et des technologies de la santé au Canada (ACMTS).

Mais la chose la plus importante à faire lorsqu’on se réveille au beau milieu de la nuit est de ne pas regarder le cadran, recommande le Dr Peters-Mathews. «Si l'alarme ne sonne pas, ce n'est pas le moment de se réveiller», dit-il. «L'heure n'a pas d'importance. Il faut se retourner, se mettre à l'aise et se rendormir.»

Si vous ne vous rendormez pas dans les 15 minutes qui suivent, il est préférable de sortir du lit pour éviter de développer une association entre l'éveil et le lit, et pratiquer une activité calme comme de la méditation ou l’écoute de musique.

Le Dr Peters-Mathews souligne aussi comment des facteurs externes comme son partenaire, les animaux domestiques, le bruit ambiant et la température peuvent perturber la qualité du sommeil. Identifier ces éléments perturbants sont un bon premier pas pour éliminer les problèmes.