Début du contenu principal.
Avoir les pompiers qui s'invitent à votre souper de Saint-Valentin, ce n'est peut-être pas le scénario le plus romantique...
Avoir les pompiers qui s'invitent à votre souper de Saint-Valentin, ce n'est peut-être pas le scénario le plus romantique. Afin de limiter les risques d'incendie, l'Association des techniciens en prévention incendie du Québec a quelques petits conseils.
La vigilance est de mise si on utilise des chandelles pour mettre de l’ambiance. Il est essentiel de les placer dans des supports stables, larges et sécuritaires, donc faits de matières incombustibles comme le métal ou le verre.
Éloignez tout ce qui pourrait prendre en feu, comme les serviettes de table, la nappe ou les décorations.
De plus, il faut s’assurer d'éteindre toutes les chandelles avant de quitter la pièce ou de se coucher peut éviter bien des accidents.
Les chandelles à LED ou à piles peuvent être une bonne alternative, surtout si vous avez des animaux à la maison.
Pour éviter de faire comme un couple de Gatineau qui avait voulu reproduire leurs soirées comme lors de leur voyage au Mexique, mais qui a plutôt tourné au cauchemar, mieux faut appliquer quelques règles.
Le poêle à fondue alimenté à l’aide d’un combustible est plus à risque de déclencher un incendie que la version électrique. Il est donc primordial d’installer le brûleur au bon endroit avant de l’allumer, puisqu’il est dangereux de le déplacer pendant que la flamme jaillit.
Rappelons aussi l’importance de s’assurer que le brûleur est bien éteint et refroidi avant de rajouter du combustible.
Le mieux est de préparer deux brûleurs avec du gel (plutôt que du liquide) et de les garder tout près afin d'éviter de les renverser en les transportant au moment de les changer.
Il est recommandé de garder un extincteur ou une boîte de bicarbonate de soude à proximité, afin de pouvoir réagir rapidement si un incendie se déclenche. Pour toute situation urgente, il demeure primordial de composer le 9-1-1.