Début du contenu principal.
Invité à réagir à la nouvelle, le premier ministre François Legault a émis un bémol.
Le Québec a franchi la barre des 9 millions d'habitants, peu avant 9h30 jeudi matin, selon les dernières données recueillies par Statistique Canada.
«L'horloge démographique» de Statistique Canada est l'outil qu'utilise l'agence fédérale pour calculer la démographie d'un océan à l'autre. On calcule ainsi les naissances et les décès tout en faisant état des arrivées et départs liés à l'immigration.
Invité à réagir à la nouvelle, le premier ministre François Legault a émis un bémol. «Il y a des plus et des moins. Comme je l'ai dit dans une lettre à Justin Trudeau, d'avoir près de 150 000 demandeurs d'asile en même temps, ça met une pression sur le logement et sur les services en santé et en éducation», a-t-il déclaré en marge d'un point de presse jeudi. Selon M. Legault, l'atteinte de cette marque pose également un défi quant à l'avenir du français.
De son côté, le chef libéral intérimaire, Marc Tanguay, s'est réjoui de la croissance démographique du Québec, qui rime selon lui avec la croissance économique, une solution aux défis auxquels fait face la province
Avec l'Ontario, qui mise sur une population de près de 16 millions d'habitants, les deux provinces forment environ 61% de la population du Canada, qui s'élève actuellement à 40, 8 millions de personnes.
Le Québec avait atteint la marque de 8 millions en 2017.
Avec de l'information de CTV News et de La Presse canadienne.