Début du contenu principal.
Le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont conclu une entente prévoyant que le gouvernement libéral minoritaire pourra rester en poste jusqu’en 2025, quatre ans après avoir été élu l’automne dernier.
Le Parti libéral du Canada (PLC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont conclu une entente prévoyant que le gouvernement libéral minoritaire pourra rester en poste jusqu’en 2025, quatre ans après avoir été élu l’automne dernier.
Le réseau CBC et le Globe and Mail signalent que les parlementaires du NPD devront toutefois approuver la conclusion de l’accord. En échange du soutien des néo-démocrates, les libéraux au pouvoir légiféreraient sur des assurances collectives pour les médicaments et les soins dentaires, deux des priorités législatives du NPD.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette entente lors d’une conférence de presse tenue mardi matin. «Les néodémocrates feront toujours tout en leur pouvoir pour améliorer la qualité de vie des Canadiens», a réagi le chef du NPD, Jagmeet Singh, sur Twitter au moment de l'annonce.
New Democrats will always use our power to make life better for Canadians
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) March 22, 2022
Tommy Douglas did it with Medicare
Jack Layton did it with affordable housing
Now we're using our power to deliver the biggest expansion of health care in a generation – with Dental Care and Pharmacare pic.twitter.com/kTVUxR66ta
Le leader a toutefois insisté que l'entente ne serait maintenue que si les engagements compris dans celle-ci étaient réalisés. Le NPD a d'ailleurs rendu publics les objectifs de l'entente.
Si les engagements pris dans l'entente ne voient pas le jour, l'entente tombe, dit le chef du NPD.#cdnpoli https://t.co/cDF5XeFQQc
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) March 22, 2022
La Presse canadienne a appris que le caucus libéral s’est réuni lundi soir, mais n’a pu obtenir la confirmation que le premier ministre a d’abord eu une rencontre qui n’avait pas été annoncée avec des membres de son cabinet.
Justin Trudeau a insisté qu'il ne s'agissait pas d'un compromis sur les valeurs des partis impliqués, mais plutôt d'une entente sur le bien-être des Canadiens.
Dans un communiqué publié lundi soir, la cheffe par intérim du Parti conservateur, Candice Bergen, a dénoncé l’entente. «La coalition NPD-libéraux n’est qu’une tentative insensible de Trudeau pour rester au pouvoir, a-t-elle martelé. Les Canadiens n’ont pas voté pour un gouvernement [néo-démocrate]. Ce n’est que du socialisme en coulisses. Trudeau polarise la politique parce qu’il aime ça.»
— Candice Bergen (@CandiceBergenMP) March 22, 2022
Ce genre d’entente entre le parti au pouvoir et l’un des partis d’opposition a été conclu en Colombie-Britannique en 2017 entre le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert. Il signifie habituellement que le parti d’opposition s’engage à appuyer le gouvernement lors de la tenue de votes de confiance, entre autres.
Avec les informations de la Presse canadienne.