Début du contenu principal.
Pfizer Canada évalue actuellement la date à laquelle l’ABRYSVO deviendra disponible et «s'engage à offrir le vaccin aux Canadiens le plus rapidement possible», selon l’information contenue dans un communiqué diffusé jeudi.
Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour l’immunisation des personnes âgées de 60 ans et plus et des nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois, selon ce qu’a annoncé le géant pharmaceutique.
D’après Pfizer, l’homologation vaccin nommé ABRYSVO «permet de répondre au besoin urgent de limiter la propagation de l'infection par le VRS – une maladie aux symptômes semblables à ceux de la grippe qui peut entraîner une détresse respiratoire et des infections graves, notamment la bronchite et la pneumonie, nécessitant des traitements hospitaliers».
Pfizer Canada évalue actuellement la date à laquelle l’ABRYSVO deviendra disponible et «s'engage à offrir le vaccin aux Canadiens le plus rapidement possible», selon l’information contenue dans un communiqué diffusé jeudi.
L’ABRYSVO est le seul vaccin contre le VRS indiqué pour l'immunisation des enfants à la naissance jusqu’ici. Un vaccin de GSK avait été approuvé par Santé Canada en 2023 pour l’immunisation des aînés, quoique le VRS aurait surtout affecté les enfants en bas âge à l'automne.
Ceci dit, les médecins du pays ont surtout réclamé des vaccins contre le VRS chez les personnes âgées car elles sont beaucoup plus susceptibles de tomber gravement malades et de devoir être hospitalisées.
À VOIR ÉGALEMENT | Beaucoup de virus en circulation et d'hospitalisations pendant les Fêtes
Avec la COVID-19 et l’influenza, le VRS est un des virus qui circule «abondamment» au Québec, selon ce qu’a indiqué le ministère de la Santé à la fin de 2023, et qui contribue à créer des débordements dans les urgences de la province.
Dans la dernière semaine de 2023, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a calculé 687 cas d’infection au VRS au Québec. Seule l’influenza circulait plus que le VRS à ce moment (2462 cas).
Le VRS est un virus respiratoire courant qui cause généralement une maladie bénigne se manifestant par des symptômes semblables à ceux du rhume, disent les autorités sanitaires canadiennes.
Dans les populations plus vulnérables, comme les personnes de 60 ans ou plus, l'infection par le VRS peut être sévère, en particulier en présence de maladies respiratoires ou cardiaques sous-jacentes.
Chez les nourrissons, l'infection par le VRS peut entraîner une détresse respiratoire, surtout avant l'âge de six mois ou en présence de facteurs de risque élevé, comme une maladie cardiaque ou pulmonaire congénitale, ou en cas de prématurité.