Début du contenu principal.
Gabriel Nadeau-Dubois a emboîté le pas de François Legault, mais certains chefs ont décidé de poursuivre leurs activités.
Alors qu'il reste un peu plus d'une semaine avant le jour du scrutin, l'ouragan Fiona est venu perturber l'agenda de certains chefs de parti qui ont annoncé qu'ils mettaient sur pause leur tournée électorale.
C'est le cas du chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, qui a indiqué vendredi soir qu'il suspendait sa tournée électorale jusqu'à nouvel ordre. Il a dit sur sa page Twitter que le gouvernement se tenait prêt en prévision de la tempête.
2/2 Je suis à Québec en contact avec la vice-première ministre et le secrétaire général du gouvernement. Dans les circonstances, j’ai annulé mes activités prévues demain et suspendu notre tournée électorale jusqu’à nouvel ordre. Bonne fin de soirée tout le monde.
— François Legault (@francoislegault) September 24, 2022
Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a emboîté le pas du premier ministre sortant, soulignant que «l'heure était à la solidarité». Il a spécifié qu'il réévaluerait son horaire en fonction de l'évolution de la situation.
(1\2) L'ouragan Fiona frappera le territoire québécois dans les prochaines heures.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) September 24, 2022
Il y a quelques minutes, l'équipe de @francoislegault nous a informé de leur intention de suspendre leur campagne.
L'heure est à la solidarité.
La cheffe libérale Dominique Anglade a aussi eu des mots d'encouragement pour les résidents des Îles-de-la-Madeleine, de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord où la tempête commençait déjà à se faire ressentir vendredi.
Ouragan Fiona - Nous suivons la situation de près. Nous sommes en contact constant avec les équipes sur place et notre candidat @GilTheriault. La sécurité des Québécois est notre priorité. Nous sommes de tout cœur avec les Madelinots. #Qc2022
— Dominique Anglade (@DomAnglade) September 24, 2022
Les plus grands impacts de l'ouragan sont prévus de samedi matin à dimanche matin, au Québec.
Au moment d'écrire ces lignes, Mme Anglade n'avait pas annulé ses activités électorales, mais disait suivre la situation de près avec les équipes sur place. Elle prévoyait entre autres un bain de foule à Gatineau et à Lachute ainsi que la participation à une table éditoriale avec le journal Le Droit.
Vendredi soir, le leader conservateur, Éric Duhaime, avait aussi décidé d'aller de l'avant avec sa campagne électorale. Il a prévu un point de presse en avant-midi à Québec sur les «promesses bleu poudre». À son ordre du jour figure également une activité de porte à porte dans la circonscription de Chauveau.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, avait déjà suspendu ses activités de vendredi en raison de symptômes grippaux. Le chef péquiste ne semblait pas prévoir d'événements dans le cadre de sa campagne électorale pour la journée de samedi. Il a également partagé sur Twitter une pensée pour les Québécois qui seront frappés par la tempête.
Nous sommes de tout coeur avec les Madelinots et surveillons la situation de très près.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) September 24, 2022
Prenez soin de vos proches et restez prudents. https://t.co/vCCvQJrgPW