Début du contenu principal.
La ministre fédérale des Finances a annoncé qu'elle quitte le cabinet Trudeau.
Le gouvernement libéral à Ottawa prévoit toujours dévoiler lundi sa mise à jour économique de l'automne, malgré la démission fracassante de la ministre des Finances Chrystia Freeland.
Dans sa lettre au premier ministre, qu'elle a elle-même partagée sur X, la députée d'University–Rosedale affirme que le premier ministre Justin Trudeau lui a fait part la semaine dernière de son intention de remanier son cabinet ministériel. Ce changement aurait placée Mme Freeland à la tête d'un autre ministère, qu'elle n'a pas nommé.
Elle demeurera toutefois députée au sein du caucus libéral, et prévoit briguer un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales.
Si Ottawa va de l'avant avec la mise à jour économique, on s'attend à ce que le déficit fédéral soit supérieur à l'objectif de 40 milliards $.
La mise à jour économique devrait inclure des mesures pour stimuler les investissements des entreprises au Canada afin de répondre au programme économique «America first» de Donald Trump.
Elle devrait aussi détailler le plan du gouvernement pour renforcer la sécurité à la frontière, qui devrait inclure de l'argent pour des hélicoptères et des drones.
Cela donne suite aux menaces de M. Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, à moins que les deux pays prennent des mesures contre les drogues illégales et les migrants qui entrent aux États-Unis.
Ottawa doit présenter sa mise à jour économique à la Chambre des communes en après-midi. Auparavant, en matinée, une rencontre du conseil des ministres aura lieu au Parlement.
Avec des informations de La Presse canadienne.