Début du contenu principal.
«Plus de la moitié des 23 cliniques IPS que nous nous sommes engagés à ouvrir d’ici 2028 sont maintenant ouvertes et contribuent à améliorer l’accès aux services.»
Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a atteint la moitié de sa cible quant au nombre de cliniques d'infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qu'il souhaite déployer d'ici 2028 avec l'ouverture d'une nouvelle clinique à Montréal.
En plus des IPS, d'autres professionnels de la santé travaillent dans le nouvel établissement situé sur le chemin Queen-Mary, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. On y retrouve des infirmières cliniciennes, une physiothérapeute, une IPS spécialisée en santé mentale et éventuellement une travailleuse sociale.
Les IPS qui œuvrent en clinique peuvent prendre en charge des patients un peu de la même façon que les médecins. Cette nouvelle mesure mise en place en avril dernier vise à assurer un suivi pour les patients orphelins de médecin de famille.
Les infirmières praticiennes spécialisées sont aptes à faire des prescriptions de médicaments ou de traitements médicaux, prescrire des examens diagnostiques, utiliser des techniques diagnostiques invasives et appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice. Depuis décembre 2023, elles peuvent aussi prodiguer des soins de fin de vie.
Présentement, 1685 IPS sont inscrites au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont 161 qui se sont ajoutées en mai après avoir réussi leur examen permettant l'obtention de leur certificat de spécialisation.
Dans un communiqué du cabinet du ministre de la Santé, on souligne que la nouvelle clinique à Montréal vise à «offrir un meilleur accès aux services de première ligne aux personnes de la région, et notamment à celles qui n'ont pas de médecin de famille». Cela facilitera également une prise en charge des problèmes de santé courants, mais aussi aigus et chroniques.
«Plus de la moitié des 23 cliniques IPS que nous nous sommes engagés à ouvrir d’ici 2028 sont maintenant ouvertes et contribuent à améliorer l’accès aux services. Cette nouvelle clinique contribuera à ce que plus d’IPS prennent en charge des patients», a écrit sur la plateforme X le ministre de la Santé, Christian Dubé.
La clinique IPS Snowdon reçoit des clients depuis le 2 juillet. Pour obtenir un rendez-vous, il est nécessaire de s'inscrire au Guichet d'accès à la première ligne (GAP), Rendez-vous santé Québec (RSVQ) ou obtenir une référence via le 811.