Début du contenu principal.
Alors que certains espéraient que la militante écologiste suédoise Greta Thunberg se rende à Montréal pour la COP15, l’équipe de la jeune fille a confirmé à Noovo Info qu’elle ferait l’impasse sur la conférence.
Alors que certains espéraient que la militante écologiste suédoise Greta Thunberg se rende à Montréal pour la COP15, l’équipe de la jeune fille a confirmé à Noovo Info qu’elle ferait l’impasse sur la conférence.
«Greta ne sera pas à la COP15. Je ne peux pas détailler son raisonnement, mais elle ne voyage pas par avion et se concentre présentement sur ses études», a expliqué un membre de son entourage.
Plusieurs espéraient voir la militante de retour à Montréal, trois ans après qu’elle ait participé à une manifestation pour le climat sans précédent en compagnie de 500 000 personnes.
Photo : La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait remis les clés de la Ville à Greta Thunberg, lors de son passage à Montréal en septembre 2019. Crédit photo : Graham Hughes | La Presse canadienne
Si son refus de se déplacer en avion explique son absence de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui commence mercredi au Palais des congrès de Montréal, des raisons idéologiques pourraient également se cacher derrière cette décision.
DOSSIER | COP15: TOUS LES DÉVELOPPEMENTS
En effet, Greta Thunberg avait également refusé de participer à la COP27 sur les changements climatiques s’étant déroulé en novembre dernier, dénonçant l’écoblanchiment (ou greenwashing) qui était propagé dans ce genre de conférence, rapportait le média britannique The Guardian.
«Les COP sont surtout utilisées comme une opportunité pour les dirigeants et les personnes au pouvoir d’attirer de l’attention et de faire de l’écoblanchiment, avait-elle soutenu, ajoutant que les COP n’avaient pas comme objectif de changer le système, mais plutôt d’encourager des changements graduels. Donc, présentement, les COP ne fonctionnent pas vraiment, sauf, bien sûr, si nous les utilisons comme une opportunité de nous mobiliser.»
ET GRETA?
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) December 6, 2022
Vous ne verrez pas @GretaThunberg à la #COP15 de Montréal sur la biodiversité.
«Greta will not be at COP15. I can't speak for her reasoning, but she does not travel by plane and is currently focusing on school», me dit son équipe.#noovoinfo #GretaThunberg pic.twitter.com/wSlhx9WvVt
À lire également :
Cette prise de position ne date pas d’hier, alors qu’elle avait également partagé son avis sur les conférences du genre sur Twitter en novembre 2021.
«Un petit rappel : les gens au pouvoir n’ont pas besoin de conférences, de traités ou d’accord pour commencer à poser de vraies actions pour le climat, avait-elle écrit. Ils peuvent commencer aujourd’hui. Quand suffisamment de personnes se rassemblent, alors le changement devient possible et nous pouvons accomplir n’importe quoi. Alors, au lieu de chercher de l’espoir, commencez à en créer.»
DOSSIER | NOOVO INFO À LA COP15: LE DÉFI DU SPVM
Si Greta Thunberg ne participe pas à la COP15, des délégués de 196 pays seront présents à l’événement, qui durera jusqu’au 19 décembre.
À VOIR | La COP15, ça sert à quoi?
Avec des informations d'Étienne Fortin-Gauthier, Noovo Info.