Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Alertes d'orages violents en vigueur pour plusieurs régions du Québec

Des avertissements de smog sont d’ailleurs toujours en vigueur pour la majorité des régions de la province en raison des feux de forêt.

Le Québec a connu plusieurs épisodes de smog cet été.
Le Québec a connu plusieurs épisodes de smog cet été.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Environnement Canada a émis une alerte d’orages violents pour plusieurs régions du Québec et a demandé à la population de se mettre à l’abri toute la journée de samedi. Elle maintient sa veille d'orages pour samedi soir.

Selon les météorologues d'Environnement Canada, les orages pourraient produire de fortes rafales de vent, des pluies intenses et de la grêle «pouvant atteindre la taille d’une pièce de deux dollars».

La région du Grand Montréal est notamment visée, mais également d'autres régions qui sont en alerte ou en veille d'orages, soit la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Outaouais.

En raison de ces alertes, plusieurs célébrations de la fête du Canada ont été perturbées. Pour les voyageurs en avion, certains vols pourraient être retardés ou annulés, prévient l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Aussi, le début du match entre les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg et celui entre le CF Montréal et le New York City FC ont été retardés samedi soir, en raison des conditions météorologiques.

Des avertissements de smog sont d’ailleurs toujours en vigueur pour la majorité des régions de la province en raison des feux de forêt.

Alertes de tornades dans plusieurs régions

Environnement Canada a émis des alertes de tornades dans les secteurs de La Baie et Sainte-Rose-du-Nord au Saguenay–Lac-Saint-Jean, samedi midi.

Vers 13h55, l'alerte de tornade pour le sud de la rivière a été levée. 

Du côté de la rive nord, les météorologues ont surveillé un orage violent produisant possiblement une tornade, dit-on. Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits étaient aussi possibles.

Le radar Doppler montrait une tornade potentielle près de la route 172. L'alerte de tornade dans ce secteur a été levée vers 14h53.

Samedi en fin d'après-midi, l'agence fédérale a émis une veille de tornade pour les secteurs de Soulange, Lachute, Mont-Tremblant et Papineauville. Une alerte de tornade a été émise pour le secteur de Papineauville - Chénéville en Outaouais vers 17h et a été levée vers 18h.

Rappelons qu'il s'agit d'une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles. Il est recommandé de se mettre à l'abri si on entend un bruit de grondement ou si on voit un nuage en entonnoir, des débris tourbillonnant près du sol ou volant dans les airs, ou tout phénomène météorologique menaçant qui s'approche.

En cas de tornade ou d'une alerte émise, il est recommandé de prendre les mesures suivantes: rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés.

Source

Noovo Info
Noovo Info