Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Meta: Bell Média joint sa voix à d'autres médias et suspend ses publicités sur Facebook et Instagram

Bell Média emboite le pas à d’autres médias québécois et suspend ses publicités sur Facebook et Instagram.

/ Noovo Info

Bell Média emboite le pas à d’autres médias québécois et suspend ses publicités sur Facebook et Instagram en réaction à la décision de Meta de bloquer le contenu des nouvelles canadiennes sur ses plateformes numériques.

Le président de Bell Média, Wade Oosterman, s’est dit préoccupé des conséquences de la décision de Meta sur les Canadiens. «Tous devraient pouvoir compter sur des informations indépendantes et fiables, issues de sources canadiennes», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse publié vendredi.

La Loi sur les nouvelles en ligne, qui entrera en vigueur à la fin décembre, oblige les géants du numérique à payer les médias d'information pour le contenu qu'ils partagent ou réutilisent sur leurs plateformes. Ces géants du web devraient négocier avec les entreprises de presse un juste prix pour ce contenu partagé. Ce projet de loi fournira le «cadre adéquat à des négociations équitables pour garantir l'accès à de l'information de qualité avec une perspective canadienne, un élément essentiel pour notre démocratie», ajoute M. Oosterman.

Le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal ainsi que les entreprises de médias Québecor et Cogeco ont annoncé mercredi qu'ils suspendraient la publicité sur Facebook et Instagram alors que les tensions avec les titans de la technologie augmentent au sujet du projet de loi C-18.

Le président de Bell Média a affirmé que les Canadiens peuvent se garder informés en continuant de visiter les sites web d’information comme le noovo.info et le CTVNews.ca.

«Facebook a décidé d'être déraisonnable, irresponsable et de commencer à bloquer les nouvelles», a expliqué mercredi le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, lors d'une conférence de presse à Ottawa aux côtés de représentants du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique.

Google échappe à la suspension puisqu'il s'est «montré ouvert à la recherche d'une solution», a déclaré M. Rodriguez, ajoutant être «profondément convaincu» que les préoccupations de l'entreprise seront résolues par la réglementation. La société a pourtant annoncé qu'elle bloquera aussi les articles et reportages d'information canadiens de sa plateforme.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a signalé que la métropole allait aussi de l'avant avec la même mesure à l'échelle municipale «en solidarité avec les médias». «Le refus de Meta de partager l'information journalistique est très préoccupant. L'accès à des informations vérifiées et de qualité est essentiel', a-t-elle écrit.

Son vis-à-vis de Québec, Bruno Marchand, a annoncé la même initiative. «L'importance de nos médias n'est plus à démontrer pour une information de qualité. Nous devons les soutenir», a affirmé le maire.

-Avec les informations de La Presse canadienne