Début du contenu principal.
Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a confirmé lundi que Christopher Baenninger sera son candidat dans la circonscription. Date du scrutin: 13 mars 2023.
Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, a confirmé lundi que Christopher Baenninger est le candidat libéral pour la partielle dans la circonscription de Saint-Henri—Sainte-Anne.
Ceci a permis le déclenchement de l'élection partielle dans la circonscription abandonnée par l'ancienne cheffe libérale Dominique Anglade. Date du scrutin: le 13 mars 2023. Le gouvernement Legault en a fait l'annonce lundi matin.
«Un peu de temps s'est écoulé depuis l'élection d'octobre 2022», a-t-il déclaré par voie de communiqué.
«Il est temps de permettre aux citoyens (...) de Saint‑Henri−Sainte-Anne de décider qui sera la personne qui les représentera à l'Assemblée nationale du Québec.»
Le choix du Parti libéral du Québec s'arrête ainsi sur M. Baenninger. Il a pris la parole lundi devant les médias en présence de sa femme et son fils. Plusieurs élus(des) de l’équipe libérale étaient également sur place.
«C’est avec beaucoup de fierté que j’entame cette nouvelle aventure», a lancé M. Baenninger.
À lire également:
Le candidat libéral dans de Saint-Henri—Sainte-Anne, émotif, a indiqué que sa priorité numéro un «est d’avoir un impact positif dans Saint-Henri-Saint-Anne.»
Il a notamment soulevé des enjeux tels que le logement social, la crise dans les services publics (santé, éducation, garderies et justice) et l'environnement.
M. Baenninger est le président et fondateur de l’agence de marketing et communication NewBase Média. Il a été défait dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques aux dernières élections arrivant deuxième derrière Manon Massé de Québec solidaire.
La circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne est vacante depuis le 1er décembre dernier, moment du départ d'Anglade.
À lire également : Le PLQ «très confiant» de l'emporter dans Saint-Henri-Sainte-Anne
Élections Québec n’avait toujours pas confirmé le déclenchement de l'élection partielle de façon formelle lundi avant-midi, alors qu'il était toujours indiqué sur son site Web que «la date de l’élection partielle dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne n’est pas connue pour le moment.»
La Coalition avenir Québec (CAQ) a annoncé fin janvier que Victor Pelletier, un jeune militant de longue date, sera son candidat. Âgé de 21 ans, M. Pelletier a été élu président de l'aile jeunesse de la CAQ en novembre dernier.
Pour Québec solidaire, le candidat sera à nouveau Guillaume Cliche-Rivard, un avocat en droit de l'immigration. Les co-porte-paroles solidaires Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé allaient l'accompagner dans une sortie publique en réaction au déclenchement de l'élection partielle en après-midi lundi.
Guillaume Cliche-Rivard avait fini la course électorale du 3 octobre 2022 bon deuxième dans la circonscription avec 27,72 % du vote, derrière Mme Anglade, qui avait rallié 36,15 % des électeurs de Saint-Henri—Sainte-Anne.
Ni le Parti conservateur du Québec ni le Parti québécois n'ont encore officiellement annoncé qui tentera de l'emporter dans la circonscription. Notons que l'assemblée annuelle de l'association péquiste dans Saint-Henri-Sainte-Anne aura lieu dimanche.
L'élection partielle se tiendra après la relâche parlementaire, ce qui permettra aux partis d'accentuer leur présence sur le terrain.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de l'information de La Presse canadienne.