Début du contenu principal.
Les organisateurs ont indiqué qu'une autre manifestation était prévue à Montréal dimanche.
Un important groupe exprimant son soutien aux Palestiniens a organisé une manifestation à Montréal, mardi, quelques heures seulement après qu'une attaque à la bombe contre un hôpital de la ville de Gaza ait tué plus de 500 personnes.
Plus de 1000 personnes se sont rassemblées devant le consulat américain au centre-ville de Montréal pour appeler le gouvernement américain à dénoncer la crise humanitaire à Gaza et à cesser d'envoyer un soutien financier à l'armée israélienne dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Les gens ont été assassinés de sang-froid», a déclaré Bara Abuhamed, membre du groupe Montréal pour la Palestine qui a aidé à organiser la manifestation, à propos de l'attentat à la bombe contre l'hôpital.
Le Hamas et Israël se sont partagé la responsabilité de l'explosion meurtrière. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué que son armée n'était pas responsable.
Parmi les victimes de l'attentat à la bombe figuraient des enfants qui cherchaient un abri.
La manifestation de mardi à Montréal a eu lieu un jour avant la visite attendue du président américain Joe Biden en Israël pour manifester son soutien.
Abuhamed a appelé Biden et le premier ministre Justin Trudeau à dénoncer ce qu’il considère comme des crimes de guerre internationaux commis à Gaza depuis que le conflit en cours dans la région a éclaté après qu’une attaque des militants du Hamas le 7 octobre a fait plus de 1200 morts en Israël.
Il a déclaré que Biden et Trudeau sont «prompts à soutenir le gouvernement israélien», mais sont trop réticents à tenir publiquement le pays pour responsable du meurtre de civils palestiniens.
«Déjà aujourd'hui, Israël a refusé toute responsabilité. Il a affirmé que c'était une organisation terroriste là-bas [qui l'avait fait]. Leurs histoires ne concordent pas. Nous devons arrêter de tuer des civils. Nous devons arrêter de bombarder la population de Gaza et le siège de Gaza et cesser de financer les crimes de guerre internationaux», a déclaré Abuhamed.
Les manifestants ont ensuite marché jusqu'au consulat israélien à Montréal pour scander un message de soutien à Gaza et brandir des drapeaux palestiniens.
Anisa Awad a déclaré qu'elle avait été choquée d'apprendre l'attentat à la bombe contre l'hôpital. «En quoi est-ce humain ?» a-t-elle déclaré dans une interview alors qu'elle était dans la foule. «Je suis ici pour la Palestine. Je suis ici pour la justice. Je suis ici pour mon peuple. Je suis Palestinienne et mon cœur saigne. Je ne sais même plus quoi ressentir.»
Les organisateurs ont indiqué qu'une autre manifestation était prévue à Montréal dimanche.