Début du contenu principal.
Le général Oleksandr Syrsky a également affirmé que l'Ukraine avait capturé 594 prisonniers russes au cours de son opération. Ses déclarations n'ont pas pu être confirmées de manière indépendante.
Le chef de l'armée ukrainienne a déclaré mardi que les troupes du pays ont pris le contrôle de près de 1300 kilomètres carrés de la région russe de Koursk depuis leur incursion surprise il y a trois semaines.
Le général Oleksandr Syrsky a également affirmé que l'Ukraine avait capturé 594 prisonniers russes au cours de son opération. Ses déclarations n'ont pas pu être confirmées de manière indépendante.
Il a ajouté que l'incursion de Koursk attirait des troupes russes d'ailleurs, les diluant dans d'autres zones. «Ils tentent de créer un anneau de défense autour de notre groupe offensif de troupes et planifient des actions de contre-offensive», a expliqué M. Syrsky. Le territoire conquis a à peu près la taille de Los Angeles.
Les combats dans la région ont suscité des inquiétudes quant aux dangers pour la centrale nucléaire de Koursk, selon le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, qui a visité la centrale mardi.
«Il existe désormais un risque d'incident nucléaire ici», a prévenu M. Grossi, cité par les agences de presse russes. «Aujourd'hui, j'ai été informé de plusieurs cas d'attaques de drones sur le territoire, sur les installations de la centrale. À la centrale, j'ai vu des traces de ces attaques».
La centrale fonctionne désormais «dans un mode très proche de la normale», a-t-il indiqué.
La revendication de M. Syrsky sur le contrôle du territoire s'est déroulée quelques heures après que l’Ukraine a subi un deuxième barrage consécutif d’attaques aériennes et de missiles nocturnes de la part de la Russie.
Cinq personnes ont été tuées et 16 ont été blessées dans les attaques qui, selon le président Volodymyr Zelensky, comprenaient 81 drones, ainsi que des missiles de croisière et des missiles balistiques. Il a déclaré que quatre personnes étaient mortes, mais le gouverneur de la région de Zaporijia a annoncé plus tard qu’une cinquième personne était morte de brûlures subies lors des attaques.
«Nous répondrons sans aucun doute à la Russie pour cette attaque et pour toutes les autres. Les crimes contre l’humanité ne peuvent rester impunis», a écrit M. Zelensky sur le réseau social X.
L'opération de Koursk, la plus grande incursion en Russie depuis la Seconde Guerre mondiale, a forcé quelque 130 000 habitants à évacuer leurs maisons. La Russie a envoyé des renforts dans la région, mais on ne sait pas dans quelle mesure ces mouvements pourraient affaiblir les positions russes sur le territoire ukrainien.
M. Zelensky a déclaré mardi que la Russie ne relocalisait pas de troupes à Koursk depuis Donetsk, la région de l'est de l'Ukraine qui est le centre de la guerre et où la Russie progresse lentement. Cependant, il a soutenu que l'opération de Koursk avait empêché les objectifs de la Russie de prendre le territoire dans les régions de Soumy et de Kharkiv à l'ouest de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a déclaré mardi que l'Ukraine avait subi de lourdes pertes à Koursk - quelque 6600 soldats tués ou blessés - et que plus de 70 chars avaient été détruits ainsi que des dizaines de véhicules blindés. Ces chiffres n'ont pas pu être confirmés de manière indépendante.
Dans la région de Kyiv, qui a connu des pannes de courant après l'attaque de lundi qui a ciblé des installations énergétiques dans tout le pays. Cinq alertes aériennes ont été déclenchées pendant la nuit.
L'administration régionale a déclaré que les défenses aériennes ont détruit tous les drones et missiles, mais que les débris qui tombaient ont déclenché des incendies de forêt.
Après le barrage de lundi à travers l'Ukraine de plus de 100 missiles et d'un nombre similaire de drones, le premier ministre Denys Chmyhal a annoncé que «l'infrastructure énergétique est une fois de plus devenue la cible des terroristes russes» et a exhorté les alliés de l'Ukraine à lui fournir des armes à longue portée et la permission de les utiliser sur des cibles en Russie.
«Les alliés essaient de ne pas m'en parler, mais je continue à soulever ce sujet. En général, c'est tout. Les Olympiques sont terminés, mais le ping-pong continue», a déclaré M. Zelenskyy.
Le président Joe Biden a qualifié l'attaque russe de lundi contre les infrastructures énergétiques de «scandaleuse» et a indiqué qu'il avait «repriorisé les exportations de défense aérienne américaines afin qu'elles soient envoyées en premier en Ukraine».
Il a également annoncé que les États-Unis «envoient des équipements énergétiques à l'Ukraine pour réparer ses systèmes et renforcer la résilience du réseau énergétique ukrainien».
Le ministère russe de la Défense a fait savoir que les attaques avaient utilisé «des armes aériennes et maritimes de précision à longue portée et des drones de frappe contre des infrastructures énergétiques critiques qui soutiennent le fonctionnement du complexe militaro-industriel ukrainien» et que «toutes les cibles désignées ont été touchées».
Des responsables russes ont signalé que quatre missiles ukrainiens ont été abattus au-dessus de la région de Koursk.
Jim Heintz, de Tallinn, en Estonie, a contribué à ce texte.