Début du contenu principal.
L'entente de principe prévoit également une augmentation cumulative de 8,5% de leur salaire horaire sur le reste du contrat, de 2024 à 2026.
Les pilotes de WestJet sont sur le point d'obtenir une augmentation de salaire de 24% sur quatre ans en vertu d'une entente de principe entre l'entreprise et le syndicat.
Selon le résumé de l'entente de principe dont La Presse Canadienne a obtenu copie, les pilotes recevront une augmentation de salaire horaire de 15,5% cette année, de façon rétroactive au 1er janvier, lorsque l'entente sera ratifiée.
Il prévoit également une augmentation cumulative de 8,5% de leur salaire horaire sur le reste du contrat, de 2024 à 2026.
Bernard Lewall, qui dirige le contingent WestJet du syndicat de l'Air Line Pilots Association, a indiqué vendredi dernier, après la conclusion de l'accord de principe, que le syndicat avait atteint ses principaux objectifs d'amélioration de la rémunération, de la sécurité d'emploi et de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.
L'expert en aviation Rick Erickson estime que l'accord marque une nouvelle norme pour les négociations de travail dans l'aviation canadienne et pourrait également compliquer la rétention des pilotes pour les compagnies aériennes à bas prix.
Les négociations ont abouti la semaine dernière, quelques heures avant un possible déclenchement de grève, vendredi matin. WestJet avait alors déjà annulé plus de 230 vols en prévision de l'éventuel arrêt de travail.