Début du contenu principal.
L'été 2022 a été une période difficile pour les transporteurs aériens en raison des nombreux retards, des longues files d'attente à la sécurité et énormément de bagages de passagers perdus.
L'été 2022 a été une période difficile pour les transporteurs aériens en raison des nombreux retards, des longues files d'attente à la sécurité et énormément de bagages de passagers perdus.
Alors que le volume de voyageurs revient aux niveaux pré-pandémiques, un expert affirme que cet été pourrait également être affecté par plusieurs problèmes, mais demeure «prudemment optimiste».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous ne sommes pas encore sortis d'affaire», a expliqué John Gradek, professeur à l'École de gestion de l'aviation de l'Université McGill, en entrevue sur les ondes de CTV, lundi. Les voyageurs potentiels sont méfiants à l'égard d'une grève des pilotes de WestJet qui pourrait survenir mardi si les deux parties ne parviennent pas à un accord.
L'Association des pilotes de ligne, qui représente environ 1600 membres d'équipage de vol chez WestJet et sa filiale Swoop, demande une protection d'emploi, une augmentation de salaire et de meilleurs horaires.
En plus de la grève potentielle, M. Gradek mentionne que le Canada pourrait faire face à une pénurie de pilotes imminente.
«Les compagnies aériennes regardent les signes avant-coureurs», a lancé M. Gradek, faisant référence aux retraites et aux autres facteurs derrière le nombre de pilotes qui ne cesse de baisser.
«Les États-Unis ont pris l'initiative d'examiner l'augmentation des salaires des pilotes et de commencer leur propre programme de formation. Ainsi, l'industrie aérienne aux États-Unis commence à réaliser qu'il y a un problème et j'attends de voir ce que feront les transporteurs canadiens.»
Bien que M. Gradek affirme qu'il y ait d'autres «nuages sombres» à l'horizon, notamment une pénurie de contrôleurs de la circulation aérienne à travers le Canada et les États-Unis, il reste optimiste.
«Les aéroports ont bien fait leur travail en matière d'embauche», a-t-il ajouté. «Les compagnies aériennes ont déclaré qu'elles avaient atteint des niveaux de personnel qui dépassaient ceux d'avant la pandémie, en 2019. S'il y a un problème, ce sera de voir à quel point ils sont bien formés.»
Lorsque les voyageurs se dirigent vers l'aéroport, M. Gradek indique que «de la patience sera requise» pour ce qu'il prévoit être une saison estivale chargée.
«Voyons si l'industrie a appris sa leçon et voyons comment l'été 2023 évolue», a-t-il conclu.