Début du contenu principal.
Voici lesquelles.
Une avocate spécialisée en droit de l'immigration estime que la répression de l'immigration illégale aux États-Unis affectera de nombreux voyageurs canadiens qui traversent la frontière en voiture, les autorités exigeant que les visiteurs séjournant pendant au moins un mois s'inscrivent sur le site web du gouvernement.
Rosanna Berardi, de Buffalo, dans l'État de New York, affirme que les snowbirds qui se trouvent déjà aux États-Unis devraient également s'inscrire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les nouvelles exigences entreront en vigueur le 11 avril et le gouvernement américain publiera mercredi un avis public en ligne avec plus de détails, a déclaré Berardi au CTVNews.ca dans une entrevue vidéo lundi. Me Berardi a cité des informations provenant d'un document que le département américain de la sécurité intérieure lui a fourni à l'avance, ainsi qu'à d'autres membres de l'American Immigration Lawyers Association.
Le gouvernement américain n'a pas immédiatement répondu aux questions du CTVNews.ca concernant les nouvelles règles.
À VOIR AUSSI | Des «snowbirds» ne veulent pas «laisser Trump contrôler leur vie» et ne s'empêchent pas de voyager aux États-Unis
Me Berardi affirme que le processus d'enregistrement est «assez simple» et que l'enregistrement est gratuit, bien que le processus soit «un peu long». Les Canadiens sont également dispensés de fournir leurs empreintes digitales, a-t-elle ajouté.
Elle s'inquiète néanmoins pour les snowbirds, généralement des personnes âgées, qui pourraient trouver le processus «déroutant ou difficile». Me Berardi a déclaré avoir reçu de nombreuses demandes de snowbirds inquiets au sujet des nouvelles exigences.
«C'est juste quelque chose auquel ils n'ont jamais eu à penser. La plupart du temps, ils traversent la frontière avec leur voiture, profitent de l'hiver dans leur appartement à Boca Raton», a-t-elle expliqué. «Ce que le gouvernement leur demande de faire n'est pas trop difficile, mais c'est certainement quelque chose de nouveau qui n'est généralement pas dans les préoccupations des Canadiens.
Ils recevront également une preuve de leur inscription, qu'ils devront avoir sur eux en permanence, a-t-elle ajouté.
Cependant, elle a déclaré que ceux qui ne s'inscriraient pas pourraient se voir infliger une amende pouvant aller jusqu'à 5000 dollars américains, être détenus ou les deux.
«Je ne pense pas que cela arrivera à un seul snowbird canadien. Cependant, je pense que cette mesure a été mise en place pour encourager le respect total de la loi.»
Le 20 janvier, le président américain Donald Trump a publié un décret exécutif intitulé Protecting the American People Against Invasion, qui ordonne au ministère de la Sécurité intérieure de faire respecter les exigences imposées aux «étrangers» de s'enregistrer auprès du gouvernement en vertu de la loi sur l'immigration et la nationalité.
«C'est quelque chose qui existait déjà, mais nous n'avons jamais vu cela s'appliquer réellement aux Canadiens aux États-Unis», a avancé Me Berardi. «Au cours de mes 28 années de carrière, il y avait généralement une exception pour les Canadiens qui disait que cela s'appliquait à tout le monde dans le monde sauf au Canada. Cette fois-ci, le Canada est inclus.»