Début du contenu principal.
Selon l'IRCC, la courbure de la couverture n'affecte pas la fonctionnalité et la durabilité du passeport.
Stéphane Lapensée et sa fille étaient aux Pays-Bas depuis quelques jours lorsqu'ils ont remarqué quelque chose d'inhabituel à propos de leurs nouveaux passeports canadiens: les couvertures s'étaient courbées et déformées.
«On dirait quelque chose sortant d'une machine à laver», a déclaré l'ancien résident d'Ottawa à CTVNews.ca.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Stéphane Lapensée et sa fille avaient reçu leurs nouveaux passeports quatre jours avant de remarquer que les couvertures étaient devenues déformées.
«Je n'avais jamais eu de problème avec l'ancien passeport en ce qui concerne ce genre de courbure», a-t-il déclaré. «L'ancien passeport reste toujours assez solide et rigide.»
La nouvelle génération de passeports canadiens est sensible à la chaleur et à l'humidité en raison d'un nouveau style de fabrication, ce qui pourrait entraîner une courbure de la couverture, a déclaré un porte-parole d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à CTVNews.ca dans un courriel.
«La génération précédente de passeports contenait une couche supplémentaire pour protéger la puce électronique intégrée dans la couverture», a déclaré l'IRCC.
Dans la nouvelle génération, a expliqué le porte-parole, la puce électronique est située dans la page de données en polycarbonate, ce qui signifie que cette page est solide tandis que «la couverture est plus fine».
Selon l'IRCC, la courbure de la couverture n'affecte pas la fonctionnalité et la durabilité du passeport.
À voir également : Fraude: les risques de publier une photo de son passeport
Bien que l'IRCC ait déclaré qu'un passeport courbé est toujours valide, M. Lapensée, qui travaille à l'Agence spatiale européenne représentant le Canada, a déclaré que selon lui, sa présentation courbée n'est pas acceptable pour un document officiel.
«Je trouve un peu honteux de devoir présenter ce type de passeport à des fonctionnaires ou lorsque je vais dans des entreprises, et ainsi de suite», a-t-il déclaré.
En mai, l'IRCC et la Canadian Bank Note Company ont dévoilé la conception et le développement de la nouvelle génération de passeports du Canada. Il est courant à l'échelle internationale de mettre à jour les passeports tous les cinq à dix ans pour améliorer les caractéristiques de sécurité et actualiser le design.
Jusqu'au 23 août 2023, environ 15 600 passeports de la nouvelle génération ont été délivrés et l'IRCC n'a reçu que trois plaintes officielles concernant la courbure de la couverture.
D'autres pays, comme l'Australie, ont récemment mis à jour leurs passeports et les citoyens ont signalé des problèmes similaires avec la couverture.
Pour éviter d'endommager le document papier, le gouvernement australien et l'IRCC ont recommandé des techniques de stockage.
«Il est recommandé de conserver le passeport de manière sécurisée, avec le livret fermé, dans un endroit frais et sec, comme un classeur, un coffre-fort personnel ou une boîte de dépôt de sécurité bancaire», a déclaré l'IRCC.
Lors des déplacements ou entre les utilisations, le gouvernement australien recommande de ranger le passeport dans une «enveloppe ou un étui pour passeport», selon leur site web officiel.
«Comme il n'y a pas de défauts, il n'y a pas de plans pour rappeler les nouveaux passeports», a déclaré l'IRCC.